LogoMaritima

°C

Martigues

-

Sports

Ligue 2 : Martigues s'incline 5-1 et est relégué en National

3min

image

Par Flávio Noriga10/05/2025 à 19:50

Le FC Martigues est relégué en National après sa défaite 5-1 contre Lorient. Une fin cruelle pour une équipe qui a tout donné depuis 6 mois pour se maintenir.

Il aura manqué six mois aux Martégaux pour se maintenir. Six premiers mois catastrophiques que le FCM paye aujourd’hui. “Je ne pense pas qu’on perd le maintien aujourd’hui. On le perd sur les six premiers mois”, lâchait Oualid Orinel, un des symboles de la révolte martégale après la défaite 5-1 contre Lorient. Une défaite qui confirme la descente du club en National, un an après sa montée.

Face au futur champion, les Martégaux ont tout d’abord tenu pendant la première partie du match. Face à des Merlus qui sont montés en puissance durant la première mi-temps, sans pour autant concrétiser les occasions créées.

Mais dans le temps additionnel, la frappe d'Igor Silva trouve le montant puis le poteau avant de finir sa course sur la tête de Kroupi qui ouvre le score au pire moment possible pour Martigues. 

 

Le champion n’a rien laissé en deuxième période

 

Au retour des vestiaires, Martigues se projète plus vers l’avant. Bléssé en première période, Falette laisse sa place à Shamal pour une formation plus tournée vers l’offensive. Choix payant, car à la 60ᵉ minute, Tlili, reprend un centre d’Amraoui de la tête et offre l’égalisation et de l’espoir pour tous les Martégaux.

Joie de courte durée car si Lorient est en difficulté dans les minutes qui suivent. Les Merlus peuvent compter sur leur supersub, Soumano (14 buts inscrits dont 9 en rentrant en jeu cette saison) rentré une minute plus tôt, reprend un centre de Pagis qui trompe Etile, 2-1. 

Puis Kroupi vient anéantir les minces espoirs Martégaux en s’offrant un doublé deux minutes plus tard.

Résignés, les Martégaux, complètement sonnés par ce but, vont baisser d’intensité. À l’inverse, les Lorientais, poussés par un stade du Moustoir plein, vont continuer de dominer cette rencontre, inscrivant deux nouveaux buts de Makengo et Soumano.

Fin du match et fin du rêve de maintien des martégaux qui, malgré tout, peuvent être fiers de leur deuxième partie de saison, depuis la prise de fonction d’Hakim Malek. Ce dernier, dont le contrat se termine le 30 juin prochain, "ne serait pas contre l'idée de poursuivre avec le FC Martigue en National". Mais aucune discussion n'a encore eu lieu entre lui et les dirigeants, selon le principal intéressé. 

Réaction d'Hakim Malek : 

 

Réaction de Oualid Orinel après le match au micro de Bein Sport

 

 


Live-texte : 

C'est terminé sur la pelouse du Moustoir. Le FCM s'incline 5-1 contre Lorient et ne disputera pas les barrages. Quelle désillusion pour les Martégaux qui avait fait un superbe retour depuis quelques mois. Le FC Martigues descend en National. Lorient est sacré champion de France de Ligue 2.

90+3' Nouveau but pour Lorient. Soumano suit bien le ballon repoussé par Etile sur cette frappe de Diarra. 5-1 pour Lorient.

90' Cinq minutes de temps additionnel dans ce match.

90' Long ballon à destination de Moussiti-Oko. L'attaquant frappe au premier poteau, mais ce n'est pas cadré.

88' Makengo enterre définitivement le FCM. Sur un magnifique raid solitaire qui laisse 2 joueurs dans le vent. Le Merlu enroule son ballon du gauche et vient permettre à son équipe de prendre 3 buts d'avance. 4-1 pour Lorient.

86' Diarra tente de passer en vitesse face à Solvet, sans succès.

85' Coup franc mal négocié et le ballon revient dans les pieds Martégaux.

84' Le ballon repart dans l'autre sens et Ponceau décale à Kalulu sur le côté droit. Il obtient une faute pour les Merlus.

83' Amraoui centre et Mvogo s'en saisit sans diffilculté.

82' Coup franc excentré pour le FCM à gauche.

82' Igor et Mvuka sont remplacés par Kalulu et DIarra

81' Soumano à l'entrée de la surface tente de frapper. Mais Solvet parveint à remettre ce ballon en retrait à Etile qui dégage.

80' Bis repetita pour Etile qui stoppe une frappe de Ponceau.

79' Lorient a deux doigts de mettre le 4ème but. Mais Etile s'interpose sur Mvuka.

77' Long ballon d'Amraoui sur le côté gauche pour Ipiele. Le ballon ets trop long et sort en six mètres.

75' Corner frappé sur la tête de Talbi. Capté sans problème par Etile sur cette t^te qui est monté haut dans le ciel du Moustoir.

74' Frappe de Soumano contrée par Saintini. Corner.

70' Changements pour Lorient. Pagis et Kroupi remplacés par Ponceau et Makengo.

68' Changements pour le FCM. Ipiele, Montiel et Moussiti-Oko remplacent Mendy, Tlili et Belloumou.

65' Le jeu repart de l'autre côté et... But pour Lorient sur ce beau mouvement des Merlus conclut par Kroupi. 3-1 pour Lorient. Les barrages s'éloignent pour les Martégaux.

65' Frappe lointaine de Milan Robin. Captée sans difficulté par Mvogo.

63' La réponse de Lorient qui repasse devant ! Soumano reprend ce centre de Pagis. Le ballon heurte le poteau avant de rentrer dans le but. 2-1 pour Lorient. Catastrophe pour le FCM.

62' Changement pour Lorient. Bamba est remplacé Soumano.

61' Belle sortie d'Etile qui intercepte cette passe en profondeur de Pagis.

60' Et Tlili qui égaliseeeeeee ! Sur un centre d'Amraoui, Tlili trompe le gardien de la tête et Martigues revient dans ce match. 1-1 dans ce match.

59' Mvuka tente de déborder à droite. Solvet s'interpose. 

56' Super déboulé de Shamal sur la droite qui donne à Robin qui lui remet. Le milieu centre en retrait, mais le gardien s'interpose.

55' Le déboulé de Bamba qui passe deux jouers avec réussite avant de centrer. C'est récupéré par Solvet.

53' Le corner d'Amraoui file directement en six mètres. Occasion gâchée pour le FCM.

53' Contre de Martigues avec une récupération d'Orinel qui remonte le terrain et trouve Tlili qui centre ua deuxième pour Mendy. Le ballon est repoussé par la défense. Corner.

50' Changement pour le FCM. Falette sort pour Shamal. Le défenseur ne s'est pas remis de son contact avec Yangwa en 1ʳᵉ mi-temps.

49' Kroupi lancé en profondeur fixe Solvet et frappe. Le défenseur parvient à contrer le ballon. Corner pour Lorient.

48' Ça repart vite dans l'autre sens avec le centre de Pagis dans la surface. Le ballon est trop derrière Kroupi qui ne peut reprendre le ballon.

47' La première occasion de cette mi-temps est à mettre au crédit du FCM. Un beau mouvement entre Tlili et Orinel qui décale sur Siby qui centre. Mais c'est contré par Igor.

45' Le match reprend. Pas de changement à la pause. 

Et c'est la mi-temps au stade du Moustoir ! Lorient mène 1-0 face au FCM qui a tenu toute la mi-temps avant de craquer dans le temps additionnel. Rappelons que Clermont fait match nul contre Rodez à la pause. Pour rappel, le FCM doit faire mieux que Clermont pour disputer les barrages. Les Merlus, eux, seront champion de Ligue 2 si le score ne bouge plus.

45+1' ouverture du score de Kroupi. La frappe d'Igor rebondit sur la barre et le poteau avant de tomber sur la tête de Kroupi qui n'a qu'à finir dans le but vide.  1-0 pour les Merlus.

45' Deux minutes de temps additionnel.

44' Quel retour d'Orinel sur Bamba. L'attaquant trouvé par Pagis sur ce centre et Orinel qui au dernier moment enlève le ballon à Bamba avec beaucoup d'engagement. Toujours 0-0.

43' Falette revient sur le terrain.

42' Nouvel faute de Yongwa sur ce contact en l'air. Coup franc lointain pour le FCM. C'est joué court et le jeu reprend.

40' Gros contact entre Yongwa et Falette. L'arbitre siffle pour MAtigues et donne un jaune au Lorientais. Le défenseur martégal reste au sol. 

38' Yongwa lance Bamba en profondeur. Le Merlu tente de s'emmener le ballon de la poitrine. Mais il est signalé hors-jeu.

37' Le corner est repoussé par la défense en deux temps et Martigues se dégage. Toujours 0-0

36' Magnifique parade d'Etile. sur ce centre de Yongwa dévié par Saintini. Corner pour les Merlus.

35' Etile qui empêche le centre de Kroupi de trouver Bamba. Le gardien s'est bien détendu pour boxer le ballon des poings. 

34' Une deux entre Amraoui et Tlili, mais Mendy met son corps en opposition et le ballon sort en six mètres.

32' Kroupi tente de passer face à Falette. Etile sort sur ce ballon et stoppe l'action.

31' Le ballon en profondeur de Kroupi pour Bamba et Etile sort et dégage ce ballon.

Info score : Rodez égalise ! Clermont repasse à égalité avec le FCM au classement, mais reste devant à la différence de but.

28' Coup franc lointain de Belloumou directement dans les bras de Mvogo.

26' Yongwa dos au but sur l'aile gauche tente le petit pont sur Solvet pour rentrer dans la surface. Solvet joue de son corps et obtient la faute. Toujours 0-0.

25' Bamba tente de passer en un contre deux sur le côté gauche. Récupérer sans problème par Solvet.

22' Nouvelle situation pour les Merlus. Abergel transperce la défense d'une magnifique passe qui trouve Pagis sur le côté de la surface. L'attaquant frappe et manque le cadre. Les Lorientais prennent le dessus dans le jeu depuis quelques minutes.

21' On n'est pas passé loin sur cette relance ratée d'Etile qui a failli permettre à Lorient de marquer. Les Martégaux s'en sortent bien.

20' Ouhhhhh la frappe lointaine d'Abergel ne passe pas loin de la lucarne d'Etile.  

18' Mvuka rentre sur son pied gauche et enroule. Le ballon est contré par Falette. Les Lorientais réclament une main, mais l'arbitre et son assistant ne bronche pas

17' Mouvement collectif de Lorient qui au centre en retrait de Mvuka. Belloumou s'interpose et dégage le ballon.

15' Duel entre Pagis et Solvet à droite à l'entrée de la surface. Solvet récupère le ballon et peut relancer.

13' Corner complètement raté de Tlili qui file en touche à l'opposé.

12' Superbe passe de Tlili pour Robin qui centre… C'est contré par Abergel. Corner.

10' Frappe de Kroupi qui passe largement au-dessus.

Info Score : Clermont ouvre le score à Rodez et prend deux points d'avance sur le FCM au classement. Pour rappel, Martigues doit mieux faire que Clermont pour accrocher les barrages.

9' Le centre lorientais et l'arbitre revient sur la position de hors-jeu du centreur. Toujours 0-0

7' Kroupi est lancé en profondeur entre les centraux martégaux. Heureusement, il loupe son contrôle et le ballon file jusqu'à Etile.

6' Le ballon est rapidemment joué court,  et Siby est lancé en profondeur, mais il rate son centre.

5' Coup gagné par Orinel au milieu de terrain près de la ligne médiane.

2' Premier centre des Lorientais dans la surface. Kroupi est devancé par Falette qui dégage.

0' Le coup d'envoi est donné par les Martégaux. 

Compositions : 

Martigues : Etile - Amraoui, Falette, Solvet, Saintini - Orinel, Belloumou, Siby - Tlili, Mendy, Robin

Lorient : Mvogo - Yongwa, Talbi, Mendy, Silva - Pagis, Avom Ebong, Abergel, Mvuka - Bamba, Kroupi


Avant-match : 

On y est ! Après un retour de très loin, le FC Martigues a la chance de disputer sa finale pour accéder aux matchs de barrage et pouvoir se maintenir. Il faudra pour cela faire un meilleur résultat que Clermont, actuellement à égalité de points, mais avec une meilleure différence de but (voir classement ci-dessous). Mais la tâche ne sera pas simple face au leader de Ligue 2 Lorient. D’autant plus que les Merlus doivent aller chercher une victoire pour remporter le championnat. 

La tâche parait donc complexe, mais le FC Martigues a montré sur ses derniers mois qu’il était capable de rivaliser avec n’importe qui dans ce championnat. Comme le montre les résultats contre le Paris FC, Dunkerque, etc. 

 

Classement : 


crédit : ligue1.fr

 

Les groupes : 

Martigues : 

Gardien : Etile, Anzimati 

Défenseurs : Saintini, Solvet, Falette, Amraoui, Morante 

Milieux :  Bamba, Belloumou, Robin, Kembolon Orinel, Siby

Attaquants : Mendy, Tlili, Shamal, Ipiele, Montiel

 

Lorient : 

Gardiens : Mvogo, Leroy, Alette

Défenseurs : Talbi, Kalulu, Mendy, Yongwa, James, Silva

Millieux : Abergel, Ebong, Diarra, Mvuka, Ponceau, Makengo

Attaquants : Soumano, Kroupi, Bamba, Pagis

 

A lire aussi


Lorient - FC Martigues : "C'est un match qui va se jouer entre le terrain et les infos en direct"

Martigues

-

Sports

Lorient - FC Martigues : "C'est un match qui va se jouer entre le terrain et les infos en direct"

Fos Provence Basket mathématiquement relégué

Fos-sur-Mer

-

Sports

Fos Provence Basket mathématiquement relégué

Deux titres au championnat de France individuel pour l'Etoile Gymnique Istres Entressen

Istres

-

Sports

Deux titres au championnat de France individuel pour l'Etoile Gymnique Istres Entressen

Et la lumière s'est rallumée ! Renversants, les basketteurs de Fos s'offrent un répit pour le maintien en Pro B

Fos-sur-Mer

-

Sports

Et la lumière s'est rallumée ! Renversants, les basketteurs de Fos s'offrent un répit pour le maintien en Pro B

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres