LogoMaritima

°C

Martigues

-

Sports

Le FC Martigues s'impose 1 à 0 contre Villefranche et devient deuxième de National

5min

image

Par Joey Temple05/04/2024 à 23:20

Le FCM profite de la défaite niortaise et redevient second de National après sa victoire contre Villefranche. Victoire un but à zéro arrachée dans la dureté. Neuf cartons jaunes ont été distribués.

Ils y sont ! Martigues retrouve la seconde place du championnat. Le public de Turcan a dû attendre la 80e minute pour pousser son cri de joie. Corner pour le FCM, le ballon est difficilement dévié de la tête, à la retombée, Abdoul Diawara, rentré il y a quinze minute, pousse le ballon au fond du but : 1-0. Le score en reste là, le FCM s'empare des trois points.  

Pour cette 28e journée de National, les Martégaux recevaient, vendredi 5 avril, le onzième du championnat, le FC Villefranche Beaujolais. Après la défaite concédée contre Châteauroux vendredi 29 mars, Martigues avait l’occasion de faire une belle opération et c'est chose faite. 

A Paris, le Red Star d'Habib Beye, qui caracole en tête de National, recevait les Chamois niortais. Deuxième du championnat, l'équipe des Deux-Sèvres avait trois points d'avance sur le FCM avant les matchs de cette 28e journée. Niort a été défait 3 à 1 et permet donc à Martigues de profiter de sa victoire pour reprendre la place de dauphin au terme d'un vrai combat.

Pluie de jaunes

Après avoir dominé sans vraiment inquiéter durant les 25 premières minutes, le FCM a subi dans la seconde moitié de la première période. Une fin de mi-temps marquée par des échauffourées multiples entre les joueurs. A la pause deux cartons jaunes pour Villefranche et un pour les Sang et or. 

Au retour des vestiaires, l'intensité et la dureté ne redescendent pas. A l'image de ses hommes qui perdent leurs nerfs sur le terrain, Greg Poirier s'agace à son tour et peste, lui aussi, contre les décisions. Un peu trop au goût de l'arbitre qui le sanctionne. L'entraineur martégal écope de l'un des neufs cartons jaunes distribués pendant le match.

"On sait la difficulté qu'on aura face à Nancy"

Après cette victoire importante, Greg Poirier, reste lucide. "Une victoire et une seconde place c'est toujours favorable après il faut rester calme, dans la gestion des émotions. Aujourd'hui il reste 6 matchs, on sait la difficulté qu'on aura face à Nancy",  explique l'entraineur martégal.

Prochaine étape donc pour les Sang et Or lundi 15 avril avec le déplacement en Meurthe-et-Moselle pour affronter Nancy, quatrième de National.

 

Retrouvez le live score du match : 

VICTOIRE pour le FCM qui s'impose un but à zéro au terme d'un match intense. 

90' Encore quatre minutes de temps additionnel à tenir pour Martigues qui continue de pousser à l'image d'Hadjem en contre-attaque. Belle inspiration avec un petit ballon piqué mais il ne trouve pas le cadre.

Changement : Yanis Hadjem rentre sur le terrain.

81' LE BUT POUR MARTIGUES ! Abdoul Diawara, fraichement rentré sur la pelouse, pousse le ballon au fond des filets après une déviation de la tête sur corner. Le choix tactique de Greg Poirier paye.

77' Nouvelle sanction. Carton jaune pour Leandro Morante. Le latéral gauche du FCM coupe la contre-attaque beaujolaise. Coup franc intéressant qui ne donne rien. Martigues peine à repartir à l'attaque. Encore et toujours trop de déchets dans les passes.

Double changement : Foued Kadir sort pour Milan Robin et Oualid Orinel laisse sa place à François Kembolo. Villefranche fait également entrer du sang neuf avec Mai et 

70' Jeremy Aymes protège son but. Temps faible pour Martigues qui subit l'aggressivité de Villefranche mais  le portier martégal assure.

67' Carton jaune pour Greg Poirier. L'entraineur de Martigues peste sur le banc, un peu trop au goût de l'arbitre qui le sanctionne.

Changement : Noa Cervantes laisse sa place à Abdoul Diawara.

63' Oualid Orinel porte son équipe et assène une grosse frappe. Le gardien adverse est encore sur le ballon. Le FCM propose et se projette mais ça ne paye pas.

55' Carton jaune pour Foued Khadir, le capitaine martégal qui stop la contre-attaque de Villefranche. Les Beaujolais insistent et multiplient les offensives mais la défense du FCM ne tremble pas.

48' Début sur les chapeaux de roue pour Martigues avec la grosse frappe d'Amine Hemia qui trouve les gants du gardien de Villefranche. 

Début de la seconde période. 45 minutes au FCM pour faire la différence contre Villefranche. 

A Paris, Niort mène un but à zéro contre le Red Star après un penalty transformé par Nesta Elphege. Un but qui ne fait pas les affaires du FCM qui se retrouve provisoirement à 5 points de la seconde place du championnat.

Mi-temps. Score vierge, 0-0, après 45 minutes de jeu au stade Françis Turcan. Après avoir dominé sans vraiment inquiété durant les 25 premières minutes, le FCM a subi dans la seconde moitié de cette première période. Une fin de mi-temps marquée par les échauffourées multiples entre les joueurs. Deux cartons jaunes pour Villefranche. Un seul pour Martigues. 

43' L'arbitre obligé d'appeler les capitaines après de nouvelles bousculades entre les joueurs. Les nerfs sont tendus de tous les côtés. Greg Poirier, l'entraineur du FCM, s'agace lui aussi. Il échange vigoureusement avec le délégué au bord de la pelouse.

39' Les esprits s'échauffent dans la surface du FCM après un bon tacle de la défense martégale. Les joueurs se poussent un peu mais l'arbitre ramène tout le monde au calme avec deux cartons jaunes. Le premier pour Oualid Orinel côté Martigues et le second pour le Beaujolais Moulaye Idrissa Ba.

35' Villefranche occupe la surface martégale. Une première frappe repoussé par Aymes. Le ballon file en corner. Bien tiré, une tête bleue percute le ballon qui fuit à gauche des buts. Le FCM sous la pression offensive de son adversaire.

28' Ca combine bien dans le couloir gauche, Ipiele se faufile, recoit une bonne passe de Karim Tlili et frappe. Le gardien de Villefranche se couche bien sur le ballon. Toujours 0-0 à Turcan.

23' Carton jaune pour le latéral droit de Villefranche après un tacle appuyé sur Amine Hemia dans le rond central. 

19' La premiere grosse frappe pour Martigues. Karim Tlili est trouvé en tête de surface. La balle passe au dessus de la barre.

15' Le FCM pousse et multiplie les actions dans la moitié de terrain adverse mais sans réussir à trouver la frappe. Trop de déchets dans les dernières passes pour les Martégaux qui maintiennent tout de même la pression sur la surface de Villefranche.

8' Faute sifflée contre le FCM. Coup franc bien placé à gauche de la surface martégale. Le centre est écrasé, il file dans les gants de Aymes.

5' Premier corner pour le FCM. Directement dans les mains du gardien. 

2' Le gardien martégal percuté par un joueur de Villefranche. Il se relève, pas de sanction pour l'attquant bleu.

1' Coup d'envoi sifflé par l'arbitre Alexandre Perreau Niel.

Les compositions : 

Composition FCM : Calvet, Orinel, Zouaoui,Tlili, Hemia, Cervantes, Djaha, Morante, Ipiele, Kadir, Aymes.

Composition Villefranche : Pean, Moussadek Medou Otye, Da Silva, Louzif, Blanc, Sidibe, Camara, Emmanueli, Ba, Sergio, Sergio Domingos

 

A lire aussi


Aix : Zidane sera présent au plus grand salon du football d’Europe

Aix-en-Provence

-

Sports

Aix : Zidane sera présent au plus grand salon du football d’Europe

Provence Rugby en demi-finale de Pro D2 : "On ne veut vraiment pas avoir de regrets"

Aix-en-Provence

-

Sports

Provence Rugby en demi-finale de Pro D2 : "On ne veut vraiment pas avoir de regrets"

Marignane Gignac Côte Bleue va bâtir "une équipe pour remonter"

Marignane

-

Sports

Marignane Gignac Côte Bleue va bâtir "une équipe pour remonter"

FC Martigues : la piste Mathieu Chabert en cas de départ de Gregory Poirier

Martigues

-

Sports

FC Martigues : la piste Mathieu Chabert en cas de départ de Gregory Poirier

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres