Martigues
-
Sports
Philippe Lucas : "J'ai toujours été bien à Martigues, je me sens très très bien ici"3min
Par Maritima 24/09/2025 à 15:10
L'entraîneur de natation Philippe Lucas, installé à Martigues, a fait le point sur sa rentrée au micro de Maritima. Après des championnats du monde réussis, il a réaffirmé son attachement à la ville et ses excellentes relations avec le club de Martigues Natation, qui connaît une saison record.
"De très bons championnats du monde" et l'Europe en ligne de mire
La saison a démarré sur les chapeaux de roue pour le groupe de Philippe Lucas, de retour des championnats du monde avec des résultats probants. "Ça s'est bien passé, bien sûr", a-t-il sobrement commenté avant de détailler : "On a un nageur Ahmed Jaouadi qui a fait double champion du monde, sur 800 et 1500m, donc ça, c'est une très très grosse performance".
L'entraîneur a également salué la finale obtenue par une autre de ses nageuses, Anastasiia Kirpichnikova. Le prochain objectif est désormais fixé : les championnats d'Europe en petit bassin, qui se tiendront en Pologne au mois de décembre.
Un attachement sincère à la ville de Martigues
Installé depuis plusieurs années à la piscine Avatica, Philippe Lucas ne cache pas son plaisir de vivre et de travailler à Martigues. Interrogé sur son bien-être dans la Venise provençale, sa réponse est sans équivoque.
"Oui, j'ai toujours été bien à Martigues, moi. J'ai des bonnes conditions d'entraînement, le personnel à la piscine est adorable, les gens, les Martégaux sont gentils. Non non, je me sens très très bien à Martigues".
Il confirme être souvent salué par des admirateurs près de la piscine, des contacts qu'il apprécie. "Les gens sont agréables, sont très très sympas", confie-t-il.
Une collaboration fructueuse avec un club local en plein essor
L'entraîneur a également souligné la "belle collaboration" avec le club de Martigues Natation, saluant des dirigeants "super sympas". Cette synergie semble porter ses fruits, puisque le club local connaît un succès grandissant. "Cette année, ils ont eu beaucoup d'adhérents qui se sont inscrits, je crois que c'est le record des adhérents", a révélé Philippe Lucas. "Tout va bien pour le club de Martigues".
Concernant la relève, de jeunes nageurs prometteurs ont rejoint son groupe, mais l'entraîneur prône la patience : "C'est un travail de longue haleine, il va falloir quelques années pour les mettre à très haut niveau".
A lire aussi

Saint-Victoret
-
Sports
Saint-Victoret : un grand complexe de padel de 8 terrains couverts en construction

France
-
Sports
Equipe de France de foot : avec Mateta mais sans Pavard

Martigues
-
Sports
Abdelatif Alouach, l’homme des abysses : trois nouvelles médailles mondiales pour le Martégal

France
-
Sports
Tennis : Gaël Monfils annonce qu'il prendra sa retraite à la fin de la saison 2026