Monde
-
Sports,
International
JO 2024 : la flamme olympique a été allumée en Grèce2min
Par Jean-Michel Darras16/04/2024 à 11:15
La flamme olympique vient d'être allumée en Grèce. Le premier porteur est Stefanos Ntouskos. Le champion olympique d'aviron va ensuite la transmettre à une autre championne olympique Laure Manaudou. La flamme arrivera le 8 mai à Marseille.
C'est parti pour le parcours de la flamme olympique qui a été allumée il y a quelques secondes avec un rituel mené par les prêtresses d'Héra lors d’une cérémonie dans le sanctuaire d’Olympie. En raison d’un ciel nuageux sur le site des premiers Jeux olympiques de l’Antiquité, l’allumage n’a par contre pas pu se faire avec les rayons du soleil comme le veut la tradition antique, et a été réalisé avec une flamme de réserve, conservée après la répétition générale de lundi, qui a elle bénéficié des rayons du soleil pour être allumée.
La flamme va maintenant parcourir la Grèce pendant 11 jours et 5000 km, elle embarquera ensuite le 27 avril à bord du fameux 3 mâts Le Belem pour arriver le 8 mai à Marseille en présence d'Emmanuel Macron.
Dans notre département la flamme traversera ensuite les villes de Cassis, Aix-en-Provence, et Miramas où elle sera portée notamment en fauteuil roulant par Virginie Boyer athlète paralympique, vice-championne du monde 2021 de para-karaté, et par Michel Bertrand entraîneur et ancien président de l'Athlétic Club Miramas. La flamme olympique passera aussi par Port-Saint-Louis-du-Rhône où le kitesurfeur recordman du monde de vitesse Alexandre Caizergues et Robert Ametlla, figure locale du karaté se relaieront. Le cheminement de la flamme passe également par Eygalières et par Istres où ce sont Marie-Josée Boudaille, présidente de l'Union sportive de l'enseignement du premier degré et Nathalie Grangier, trésorière de la société des jouteurs istréens, qui la porteront aussi. La flamme olympique fera finalement étape à Arles avant de quitter les Bouches-du-Rhône.
photo capture écran
avec afp
A lire aussi
Fos-sur-Mer
-
Sports
Fos Provence Basket arrache la victoire dans un derby à suspense
Martigues
-
Sports
ESTAC-FCM : les martégaux concèdent une lourde défaite 4-0
Martigues
-
Sports
Educateur du FC Martigues agressé par un parent : "C'est quoi la prochaine étape, ils nous butent ?"
Fos-sur-Mer
-
Sports
Nouveau coup dur pour Fos Provence Basket avec la blessure de Maxime Galin