Marseille
-
Sports,
Société
JO 2024 : Emmanuel Macron sera le 8 mai à Marseille pour accueillir le Belem2min
Par Jean-Michel Darras15/04/2024 à 10:32
Le président Emmanuel Macron a estimé lundi que "ce n'est pas forcément (sa) place" ni "(son) rôle" de porter la flamme olympique, ce qui "n'est pas prévu au programme", mais il sera présent à Marseille le 8 mai pour l'arrivée de la flamme.
"Je pense que ce n'est pas forcément ma place et mon rôle. Je veux laisser ça aux gens qui ont été sélectionnés, à nos compatriotes, aux sportifs et aux Françaises et Français qui sont là", a-t-il dit, à la veille de l'allumage de la flamme à Olympie en Grèce qui arrivera en France le 8 mai à Marseille.
"On verra si quelqu'un m'invite à la porter, mais ce n'est pas prévu au programme", a-t-il dit interrogé lundi sur BFMTV-RMC.
D'après les règles du CIO (Comité international olympique), les personnalités élues en exercice, ou les personnalités religieuses, ne peuvent pas porter la flamme.
"Moi, je serai le 8 mai à Marseille, là pour accueillir le Belem", a-t-il dit, la flamme arrivant par la mer sur le grand voilier depuis la Grèce. "Je serai comme vous tous, c'est-à-dire un spectateur émerveillé de ces 450 villes étapes, de ce 8 au 26 juillet où la flamme va voyager partout à travers la France", Outre-mer compris.
Le président a aussi fait le point sur les menaces de grève et menaces terroristes. Les détails ici.
avec AFP
A lire aussi
Martigues
-
Sports
Du FC Martigues à West Ham en passant par l'OM et le Bayern : l'incroyable parcours de la footballeuse Inès Belloumou
Aix-en-Provence
-
Sports
Dakar 2026 - "La course la plus dure au monde" : dans les coulisses de la préparation de l'Aixois Neels Theric
Vitrolles
-
Sports
Label Ville Active & Sportive : Vitrolles obtient la plus haute distinction, une première dans les Bouches-du-Rhône cette année
Miramas
-
Sports
Exploit historique : à 16 ans, le Miramasséen Meziane Benhammou pulvérise le record de France U18 du 10km !

