Port-Saint-Louis-du-Rhône
-
Sports
Au rugby, Léo Ametlla un jeune international « Made in Provence »5min
Par Michel Montagne09/02/2024 à 16:41
Natif de Port-Saint-Louis-du-Rhône, Léo Ametlla, 19 ans, vient de fêter sa première cape en équipe de France U20 - les Bleuets - il y a moins d'une semaine contre les jeunes pousses vertes de l'Irlande à l'occasion du match d'ouverture du tournoi des Six Nations.
« Made in Provence », c'est l'étiquette qu'on pourrait en effet agrafer sur le maillot XXL de ce Port-Saint-Louisien d'1,86 m pour 107 kilos.
Il suffit pour s'en convaincre d'énumérer les clubs qui ont jalonné son parcours.
Si le minot est issu d'une famille plutôt encline au football, son gabarit va le faire basculer naturellement du côté du ballon ovale.
Comme sa ville natale ne compte pas de club dans cette discipline, Léo démarre à l'âge de 5 ans à l'école de rugby de Fos-sur-Mer au sein du
RCOP, le Rugby Club Ouest Provence (devenu aujourd'hui le RC Fos-sur-Mer).
Après avoir démarré au poste de talonneur, sa grande taille va le contraindre à basculer sur la gauche, toujours en première ligne, mais cette fois comme pilier.
Après trois années à Fos, il franchit un premier palier en débarquant en 2013 à Port-de-Bouc, club familial et bien structuré, idéal pour poursuivre sa progression sous l'égide de Frédéric Saunier.
C'est ainsi que, de l'âge de 8 jusqu'à 14 ans, le petit Léo va vivre une période paradisiaque au sein des Diables Rouges, d'autant qu'il est alors sélectionné dès l'âge de 12 ans par le CD 13, le comité départemental des Bouches-du-Rhône, l'antichambre locale de la Fédération Française de Rugby.
Repéré par Provence Rugby, il atterrit en 2019 au club d'Aix-en-Provence où il démarre en Gaudermen (cadet de 1ère année) puis passe en Alamercy (cadet 2e année) avant d'intégrer les Crabos (moins de 18 ans) pour deux ans.
Entre-temps, il a été détecté par le Creps et passe trois années au pôle France espoirs.
Et c'est fort de ce statut d'espoir qu'il quitte en 2022 les Bouches-du-Rhône pour rejoindre le Var et plus précisément Toulon où il va revêtir l'emblématique maillot rouge et noir du grand club du Sud-Est, le RCT, à la réputation guerrière et particulièrement reconnu pour la qualité de formation de ses avants.
En parallèle, à l'issue des trois ans au pôle France, il participe au rassemblement des 100 meilleurs jeunes du pays, il est alors sélectionné dans l'équipe nationale des U18 pour participer au Festival des Six Nations et, dans ce parcours sans accroc, est également retenu l'année dernière chez les U19 avec France Développement où il participe à deux matches contre l'Irlande.
Donnant une nouvelle fois satisfaction, il passe en U20, chez les Bleuets, où il reçoit sa première cape ce samedi 3 février 2024 à Aix, au stade Maurice David, à l'occasion du match d'ouverture du Tournoi des Six Nations où il rentre en finisseur à la 48e minute.
Si, à l'image de leurs aînés, les Bleuets perdent également contre leurs homologues irlandais, la défaite est toutefois moins cinglante (31 à 37) et les jeunes Tricolores auraient même pu l'emporter contre le Quinze du Trèfle. Et de l'avis général, Léo Ametlla a offert une bonne prestation.
Reste à confirmer ce soir, lors de la deuxième rencontre, contre l'Ecosse cette fois, ce vendredi 09 février donc, à Edimbourg, coup d'envoi à 21h.
Léo démarrera de nouveau sur le banc mais on scrutera avec attention l'éventuelle entrée en cours de match de ce pilier du terroir provençal qui mériterait un label AOC spécialement conçu pour lui...
Tags :
A lire aussi
Fos-sur-Mer
-
Sports
Fos Provence Basket arrache la victoire dans un derby à suspense
Martigues
-
Sports
ESTAC-FCM : les Martégaux concèdent une lourde défaite 4-0
Martigues
-
Sports
Educateur du FC Martigues agressé par un parent : "C'est quoi la prochaine étape, ils nous butent ?"
Fos-sur-Mer
-
Sports
Nouveau coup dur pour Fos Provence Basket avec la blessure de Maxime Galin