Région sud
-
Sports,
Défense
Exploit mondial : un marin parcourt plus de 50 km sous l'eau en 24h et pulvérise le record d'apnée dynamique sans palmes3min
Par Maritima 18/12/2025 à 16:20
C'est une prouesse qui force le respect et repousse les limites du corps humain. Dimanche dernier, Arthur, premier-maître et instructeur au Pôle Écoles Méditerranée (PEM) à Saint-Mandrier-sur-Mer dans le Var, est entré dans l'histoire de sa discipline. Au terme d'un effort de 24 heures, il a battu le record du monde d'apnée dynamique sans palmes, le tout pour soutenir les familles de marins.
Imaginez nager l'équivalent d'un marathon et demi... sous l'eau, et sans palmes. C'est le défi fou qu'a relevé ce militaire ce dimanche 14 décembre 2025. Homologuée par le Guinness World Records, cette performance démontre une maîtrise exceptionnelle du souffle et du mental.
Comme le détaille le ministère des armées, les chiffres donnent le vertige :
-
Distance parcourue : 50 800 mètres (soit 50,8 km).
-
Nombre de longueurs : 2 032 allers-retours de 25 mètres.
-
Le record : Il améliore de 225 mètres la précédente marque mondiale établie en 2023 par le néo-zélandais William Trubridge.
Une préparation de titan
Pour en arriver là, la préparation a été d'une intensité rare. Coaché par Christian Vogler, le premier-maître a accumulé 450 heures de sport en amont du jour J. Son entraînement comprenait 240 km d’apnée, 3 600 km de vélo et 550 km de course à pied.
Une stratégie minutieuse a été nécessaire pour gérer l'effort sur 24 heures, illustrant les valeurs d'endurance et d'abnégation chères à la Marine nationale.
Nager pour les familles de marins
Au-delà de la performance sportive, ce record avait une vocation solidaire. Chaque longueur parcourue était dédiée à l'Entraide Marine – ADOSM, une association qui soutient les familles de marins dans le besoin.
"Ce record, c’était bien plus qu’un défi personnel", a confié le premier-maître Arthur après son exploit. "Chaque effort, chaque seconde d’apnée étaient pour moi un moyen de rendre hommage à celles et ceux qui soutiennent nos marins au quotidien."
Un exploit rendu possible grâce au soutien de nombreux partenaires, dont des figures de l'apnée comme Stéphane Mifsud ou le sportif olympique Axel Mazella.
crédit photo Ministère des armées ©Maxime Souverain
A lire aussi
Fos-sur-Mer
-
Sports
Fos-sur-Mer : La "Draille" victime de son succès, 650 coureurs attendus ce dimanche pour une édition festive
Istres
-
Sports
Direction les Championnats de France : 6 boxeurs d'Istres qualifiés pour la conquête du titre national
Marseille
-
Sports
Pétanque : Gilles Picard, figure du sport martégal, prend la tête du Mondial La Marseillaise
Marignane
-
Sports
Tir sportif : une pluie d'or et de médailles pour le CMS Tir Marignane au championnat de Provence

