Salon-de-Provence
-
Sports
Le Pays Salonais Basket 13 veut être compétitif en N12min

Par Jean-Michel Darras11/09/2025 à 15:00
Promu en NM1, le Pays Salonais Basket 13 aborde la saison avec grand appétit. Une saison qui démarre vendredi avec la Coupe de France (64e de finale) et la réception d'Antibes (Élite 2) à la Halle Saint Côme.
En avril dernier, le Pays Salonais Basket 13 a savouré et fêté comme il se doit sa montée en NM1, un niveau que le club n'avait plus connu depuis le début des années 2000 quand il s'appelait encore Salon Lançon Basket. Ce retour en 3e division ne se fait pas sans ambitions, comme le confirme le coach Sébastien Cherasse : "Ça faisait plusieurs années qu'on jouait le haut en N2 et ça été crescendo. Cette montée, c'est quelque chose que le club et la ville attendaient. C'est positif, maintenant on veut être compétitif dans cette division. C'est un sacré challenge pour tout le club".
Salon va lancer son championnat le 19 septembre avec un déplacement à Boulogne, puis recevra Orchies le 26 avant de se rendre à Fos Provence Basket, relégué de Pro B, pour un derby très attendu. Pour l'entraineur, "l'objectif est de se maintenir car on a un des plus petits budgets de la division. Le projet collectif est un vecteur essentiel de performance, on va être très solidaire. Le club a fait un gros travail pour avoir une équipe compétitive". Pour ça le Pays Salonais Basket 13 a recruté Camille Jean, Marius Balanca, Yohan Imboua, Guillaume Valayer et l’Américain Sai Witt, "un effectif taillé pour la Nationale 1", comme l'expliquait dès cet été le site spécialisé BeBasket.
Cet effectif sera loin d'être au complet ce vendredi soir pour la réception d'Antibes, club d'Élite 2 (ex Pro B) en 64e de finale de la Coupe de France. "Un match qui va être un bon test, estime Sébastien Cherasse, même si on a pas mal de soucis de blessures. Antibes, on les a joués en pré-saison. On avait gagné d'un point, mais ils n'avaient pas tout leur effectif. Cette fois, c'est nous qui ne sommes pas au complet".
À défaut d'avoir un effectif complet, le Pays Salonais Basket 13 pourra compter sur ses supporters. "Le public est de plus en plus nombreux. On est souvent à guichet fermé. Pour nos adversaires, venir gagner dans notre salle, c'est toujours compliqué, car c'est un petit chaudron". Un chaudron fin prêt à s'embraser.
Tags :
A lire aussi

Marseille
-
Sports
"On va tout mettre en œuvre pour aller plus loin" : les Spartiates prêts pour une 3e saison dans l'Elite du hockey

Istres
-
Sports
Istres Provence Handball : "On va toujours donner le maximum"

France
-
Sports
Pour plus de sport dans les quartiers prioritaires des villes, l'État veut débloquer 2,5 millions d’euros

Martigues
-
Sports
Bruno Laniez, un Martégal à l'assaut du championnat du monde d'Ironman