Aix-en-Provence
-
Transport
Aix-en-Provence : vélos et trottinettes interdits de rouler sur le Cours Mirabeau, voici les nouvelles règles pendant les fêtes2min
Par Maritima 10/12/2025 à 10:14
Si vous avez prévu de vous rendre à Aix-en-Provence pour vos achats de Noël, la vigilance est de mise, surtout si vous vous déplacez en deux-roues. Face à l'affluence record des fêtes, la municipalité a pris des mesures : sur le Cours Mirabeau, c'est désormais "pied à terre" obligatoire pour une grande partie de la journée.
La cohabitation entre piétons, flâneurs et engins de déplacement devient un casse-tête durant les festivités. Pour garantir la sécurité de tous au milieu des chalets et des vitrines, la Ville d'Aix-en-Provence a dégainé trois arrêtés temporaires qui modifient la circulation dans l'hyper-centre jusqu'au 31 décembre 2025.
Vélos et trottinettes : on pousse à la main !
C'est la mesure phare qui concerne de nombreux usagers. Tous les jours, de 10h à 21h, il est strictement interdit de circuler sur son engin sur la totalité de la chaussée du Cours Mirabeau.
Concrètement, que vous soyez en vélo, en trottinette (électrique ou non) ou sur tout autre engin de déplacement personnel :
-
Vous avez l'obligation de mettre pied à terre.
-
Vous devez conduire votre véhicule à la main.
Cette obligation s'étend également aux autres voies et places situées en zones piétonnes ou bornées du centre-ville.
Quant aux motos et scooters, leur circulation est tout simplement interdite sur le Cours Mirabeau sur cette même plage horaire (10h-21h).
Livraisons : un créneau matinal très strict
Les professionnels ne sont pas épargnés par ce tour de vis. Pour éviter que les camions ne bloquent le passage au moment où la foule arrive, les règles de livraison sont durcies.
Jusqu'au 31 décembre, les véhicules de livraison (moins de 5,5 tonnes) ne sont autorisés à circuler sur le Cours Mirabeau qu'entre 6h00 et 9h15.
De plus, chaque livraison doit être un "stop & go" efficace : la durée de présence est limitée à 45 minutes maximum entre l'entrée et la sortie de la zone bornée.
L'objectif affiché par la mairie est clair : fluidifier l'espace public pour que visiteurs et commerçants profitent des fêtes sans accident.
A lire aussi
Région sud
-
Transport
Fini les vieux wagons : 250 millions d'euros investis pour 22 trains neufs en Provence et dans les Alpes
France
-
Transport
BMW, Opel, Citroën... "Tous les jours on en voit" : le constat alarmant d'un contrôleur technique face aux airbags Takata
France
-
Transport
Concurrence ferroviaire : en 2026, Trenitalia va essayer de mieux remplir ses trains français
France
-
Transport
Le gouvernement prépare un plan de prévention contre les violences sexistes et sexuelles dans les transports

