Région sud
-
Transport
Fini les vieux wagons : 250 millions d'euros investis pour 22 trains neufs en Provence et dans les Alpes3min
Par Maritima 10/12/2025 à 09:07
C'est une annonce qui devrait ravir les usagers du rail, souvent demandeurs de meilleures conditions de voyage. La Région Sud vient de valider une commande massive de matériel roulant. Au total, 22 nouvelles rames vont rejoindre le réseau régional pour un investissement de près de 250 millions d'euros. Objectif : moderniser les lignes des Alpes et de l'Est de la Provence.
Fini les vieux wagons, place à la modernité. Dans le cadre du contrat d'exploitation du lot 3 « lignes Est Provence et ligne des Alpes » confié à SNCF Voyageurs, le parc ferroviaire régional va s'offrir un sérieux lifting.
Cette commande, intégralement financée par la Région Sud, vient compléter les 17 rames déjà acquises précédemment. Renaud Muselier, président de la Région, l'affirme : "Nous répondons très concrètement aux attentes des habitants et des voyageurs qui demandent des trains plus modernes, plus fiables et plus confortables."
À quoi vont ressembler ces nouveaux trains ?
Le choix s'est porté sur le modèle Régiolis Coradia Polyvalent, livré par le groupement CAF-Alstom. Ces 22 rames, 100 % électriques, offriront une capacité de 310 places assises réparties sur 6 voitures.
À l'intérieur, l'accent a été mis sur l'expérience voyageur avec des standards élevés :
-
De larges baies vitrées pour profiter des paysages.
-
Un éclairage LED indirect plus apaisant.
-
Des sièges équipés d'accoudoirs, de liseuses et de prises électriques.
-
Des porte-vestes.
-
Deux espaces réservés aux personnes à mobilité réduite (PMR).
Petite spécificité demandée par la Région : l'aménagement a été pensé pour augmenter le nombre de places assises dans le sens de la marche, un détail apprécié par de nombreux passagers.
Une fabrication "Made in France"
Au-delà du service rendu aux usagers de Provence-Alpes-Côte d'Azur, cette commande est une bonne nouvelle pour l'industrie tricolore. Les trains seront conçus et assemblés sur le site CAF de Reichshoffen (Bas-Rhin).
Mais la production irriguera tout le territoire national, puisque cinq sites industriels d'Alstom sont mis à contribution pour fournir les composants : Le Creusot, Ornans, Tarbes, Villeurbanne et Saint-Ouen. "Cette commande contribue à consolider la charge de travail du site CAF de Reichshoffen", se félicite Alain Picard, Directeur Général de CAF France.
Ces rames respecteront les toutes dernières normes de sécurité (STI 2023), notamment en matière d'incendie et de matériaux.
crédit photo Copyright CAF/Frédérique Clément
A lire aussi
Aix-en-Provence
-
Transport
Aix-en-Provence : vélos et trottinettes interdits de rouler sur le Cours Mirabeau, voici les nouvelles règles pendant les fêtes
France
-
Transport
BMW, Opel, Citroën... "Tous les jours on en voit" : le constat alarmant d'un contrôleur technique face aux airbags Takata
France
-
Transport
Concurrence ferroviaire : en 2026, Trenitalia va essayer de mieux remplir ses trains français
France
-
Transport
Le gouvernement prépare un plan de prévention contre les violences sexistes et sexuelles dans les transports

