LogoMaritima

°C

Bouches-du-Rhône

-

Transport

Nouvel abaissement des vitesses sur l'A7, A50 et A55 : "Je n'appelle plus ça des autoroutes!

2min

image

Par Jean-Michel Darras09/02/2024 à 13:27

Un nouvel abaissement des vitesses limites autorisées sur l'A7, A50 et A55 a été annoncé hier par la préfecture des Bouches-du-Rhône. Cette mesure, qui sera mise en œuvre à compter du 19 février, fait énormément réagir...

"Bravo, pourquoi pas directement interdire les voitures !", "Pourquoi on ne bride pas carrément les voitures alors !", "les radars ne sont plus assez rentables alors la solution c'est de baisser la vitesse pour flasher un maximum !", "Je n'appelle plus ça des autoroutes !", "C'est du grand n'importe quoi !", "Bientôt en marche arrière !", "Bientôt, je prendrai l'autoroute à cheval !", "Bientôt en ville on roulera plus vite que sur les autoroutes !", "On poussera la voiture, ça ira plus vite", "On va finir à pied", ...

Des messages de colère, des messages ironiques, des messages amers…, le nouvel abaissement des vitesses limites autorisées sur l'A7, A50 et A55 annoncé hier par la préfecture des Bouches-du-Rhône a fait énormément réagir nos internautes.

Pour rappel, un abaissement des vitesses limites autorisées sera mis en œuvre à compter du 19 février 2024, sur les axes suivants :
• A7 (section nord entre les Pennes-Mirabeau et Rognac) : abaissement de 110 km/h à 90km/h
• A55 de l’échangeur avec l’A7 jusqu’au tunnel des 13 vents : abaissement de 110 km/h à 90km/h
• A7 - section terminale après l’échangeur avec l’A507 (A7/L2) : abaissement de 90 km/h à 70km/h
• A 50 - section terminale après l’échangeur avec l’A507 (A50/L2) : abaissement de 90 km/h à 70km/h
La mise en œuvre progressive de ces abaissements de vitesse – sur la semaine du 19 au 23 février – permettra de remplacer progressivement la signalisation existante. L’ensemble des nouvelles limitations sera effectif le vendredi 23 février 2024, précise la Préfecture.

La Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée (DIRMED) rappelle aux usagers de la route la vigilance à avoir dans les zones de chantiers et notamment l’attention à porter aux personnels travaillant sur les routes et autoroutes, et la nécessité de respecter le corridor de sécurité.

"Pour information, ces abaissements de vitesses limites autorisées ont été arrêtés en concertation avec la Métropole Aix-Marseille Provence et s’inscrivent dans les politiques métropolitaines en faveur de la mobilité. Elles permettent de réduire l’impact de la circulation routière sur la qualité de l’air ainsi que les nuisances sonores, mais aussi d’harmoniser les vitesses au niveau des voies réservées aux transports en commun. Une évaluation de l’impact de ces mesures sur la qualité de l’air sera réalisée par ATMOSUD.
La réduction des vitesses permettra par ailleurs de réduire la gravité des accidents. En effet, la vitesse est la première cause de mortalité routière (27 % des morts sur les routes), et, parmi les zones les plus accidentogènes des Bouches-du-Rhône (dites « zones d’accumulation d’accidents »), cinq se situent sur les autoroutes dont les vitesses limites sont abaissées", ajoute la Préfecture.

 

 

Crédit photo Fred Munos

A lire aussi


Plus de bus la nuit à la Solidarité à Marseille : "Doit-on prendre toute une cité en otage?"

Marseille

-

Transport

Plus de bus la nuit à la Solidarité à Marseille : "Doit-on prendre toute une cité en otage?"

Un Polonais fait Paris-Valence à l'extérieur d'un TGV

France

-

Transport

Un Polonais fait Paris-Valence à l'extérieur d'un TGV

"On est oubliés" : à la Solidarité, les habitants en colère après l’arrêt du bus de nuit

Marseille

-

Transport

"On est oubliés" : à la Solidarité, les habitants en colère après l’arrêt du bus de nuit

Perturbations sur les rails : les TER PACA touchés par la grève SNCF

Région sud

-

Transport

Perturbations sur les rails : les TER PACA touchés par la grève SNCF

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres