Bouches-du-Rhône
-
Transport
4 nouvelles rames du Val'tram bientôt sur les rails2min
Par Maritima 14/09/2024 à 07:01
Le projet est initié par la Métropole Aix Marseille Provence pour un montant de 180 millions d’euros. Il fait partie du Plan Marseille en Grand, qui recense les 15 projets prioritaires soutenus par l’État pour développer activement le réseau de transport.
La Métropole vient de confier le marché d’acquisition des futures rames à la société Alstom après le début des travaux, commencés en novembre 2023. "Le Val’Tram s’inscrit dans le réseau express métropolitain et proposera une véritable alternative à la voiture pour désengorger sensiblement les grands axes routiers", affirme Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Le Val’Tram devrait compléter la nouvelle offre de transports en commun prévue à l’Est du territoire avec le Bus+ Aubagne-Gémenos en 2025. Le projet consiste à réutiliser principalement la plateforme de l’ancienne voie ferrée, dite de Valdonne. Un tracé de 14 km pour relier la gare d’Aubagne à La Bouilladisse en 25 minutes, en passant par Roquevaire, Auriol, Pont de Joux et La Destrousse. Quelque 60 000 habitants seront directement concernés. Des parkings relais et la voie verte Napollon-Campagne Valérie permettront aux voyageurs de rejoindre les stations.
Débutés en novembre dernier à Aubagne, avec la construction d’un nouveau pont sur l’Huveaune, les travaux se poursuivent actuellement dans le centre-ville avec les travaux d’infrastructures, principalement sur le secteur de la gare et du cours Voltaire, ainsi que dans les autres communes.
Mi-octobre, le chantier franchira une nouvelle étape importante avec la mise en œuvre du tablier métallique du pont au-dessus de l’Huveaune, au niveau du quartier des Défensions, à Aubagne.
A lire aussi

Marseille
-
Transport
Grève à la SNCF : que prévoient les usagers pour le pont du 8 mai ?

France
-
Transport
La SNCF annonce plus de Ouigo et promet plus de confort

Marseille
-
Transport
Circulation inter-files : à Marseille, une campagne pour sensibiliser les motards aux règles de sécurité

France
-
Transport
Grève à la SNCF "pas légitime" : le ministre des Transports "met de l'huile sur le feu", selon Sud-Rail