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Air Corsica et Air France obtiennent la DSP aérienne Corse-Paris3min
Par Maritima 01/03/2024 à 11:59
L'Assemblée de Corse a attribué jeudi aux compagnies aériennes associées Air Corsica et Air France la délégation de service public (DSP) aérienne entre les quatre aéroports corses et Paris au détriment de la compagnie espagnole à bas coûts Volotea.
Cette DSP n'avait pu être attribuée en novembre dernier faute d'un budget suffisant et un avenant avait été adopté prolongeant jusqu'en mars la DSP effectués par Air Corsica associée à Air France qui devait initialement prendre fin au 31 décembre 2023.
Volotea était candidate pour exploiter jusqu'en 2027 les lignes reliant Paris Orly à Ajaccio et Paris Orly à Bastia.
Face à elle, le groupement Air Corsica-Air France était, lui, candidat pour les lignes entre Paris Orly et les quatre aéroports corses et les a obtenus en intégralité.
Le rapport adopté à l’unanimité par l’Assemblée de Corse ce jeudi a mis en exergue que ce groupement français était le mieux disant sur les critères financiers, sur la qualité de service et en matière de robustesse juridique et financière des compagnies.
En novembre, si l'Assemblée de Corse avait repoussé sa décision sur les liaisons avec Paris, elle avait toutefois attribué à Air Corsica la DSP allant de 2024 à fin 2027 entre les quatre aéroports corses, Marseille et Nice 31 décembre 2027.
Air Corsica avait ainsi obtenu la DSP pour les lignes Ajaccio-Marseille, Ajaccio-Nice, Bastia-Marseille, Bastia-Nice, Calvi-Marseille, Calvi-Nice, Figari-Marseille et Figari-Nice.
La compagnie à bas coûts espagnole Volotea, candidate pour les lignes Ajaccio-Marseille et Bastia-Marseille, n'avait là aussi pas été retenue.
Près d'un million de passagers empruntent chaque année les lignes de la DSP reliant la Corse à Marseille et Nice, et 1,16 million pour les lignes entre la Corse et Paris.
"Plus d'un passager sur deux vers Marseille ou Nice" sont résidents insulaires, précisait le rapport, mais "moins d'un passager sur cinq" est un résident corse sur les lignes à destination de Paris.
Plusieurs centaines de personnes s'étaient rassemblées en novembre devant l'Assemblée de Corse, à l'appel des syndicats de la compagnie Air Corsica qui s’inquiétaient de l'avenir de la compagnie régionale si Volotea obtenait les lignes vers Paris qu'elle convoitait.
Air Corsica a été créée en 1989 par l'Assemblée de Corse et la Collectivité de Corse en est l'actionnaire majoritaire, avec 66,8% du capital. Elle représente 770 emplois.
© Agence France-Presse
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