Marignane
-
Transport
Nuisances aériennes : une étude d'impact lancée autour de l'aéroport Marseille Provence3min
Par Maritima 13/04/2024 à 16:22
Comment réduire les nuisances aériennes pour les riverains de l'aéroport de Marignane ? Si vous habitez au Rove, dans certains quartiers de l'Estaque ou autour de l'étang de Berre, cette question vous concerne au plus haut point, tant le bruit des avions peut être une nuisance importante en plus de la pollution engendrée par les vols. Une étude d'impact selon l’approche équilibrée de l’aéroport Marseille Provence vient d'être lancée.
Le préfet des Bouches-du-Rhône vient de réunir les élus et les collectivités concernés ainsi que plusieurs associations de riverains pour lancer la phase de consultation. Une application du plan de prévention du bruit dans l’environnement. Cette étude est menée avec l’appui des services de Direction de la sécurité de l’aviation civile.
En jeu, concrètement, de nouvelles restrictions d’exploitation visant la réduction des nuisances sonores aux abords du site, notamment pour les populations subissant une gêne la nuit. Il y a une forte attente en la matière des riverains. Pour être équilibrées, les futures mesures devront concilier les enjeux environnementaux, sanitaires, économiques et sociaux, spécifiques à notre territoire.
Au cours de cette réunion, les objectifs, le cahier des charges et les modalités de réalisation de cette étude ont été présentés. Les résultats de l’étude permettront de rédiger un projet d’arrêté ministériel.
Les associations ont demandé que les normes réglementaires relatives aux déviations de trajectoire et de performances minimales des avions soient aussi abordées. Un échange aura lieu en particulier au mois de juin sur la problématique des trajectoires.
A lire aussi
France
-
Transport
"Terrible drame" à la SNCF : le suicide d'un conducteur de train à l'origine des perturbations du soir de Noël
France
-
Transport
Ils ont passé leur réveillon de Noël coincés dans un train : une dizaine de TGV retardés après un "accident de personne"
France
-
Transport
Le nouveau ministre des Transports veut "porter en priorité" la question de la sûreté
France
-
Transport
Ligne ferroviaire Bordeaux-Marseille : l'Etat va financer l'achat de 22 trains au constructeur espagnol CAF