Marseille - Aix
-
Transport
Marseille en Grand. Le point sur les transports 1min
Par Bérénice Vasak15/03/2024 à 08:40
C'était une réunion très attendue à Marseille. Ce jeudi s'est tenu le GIP : le Groupement d'Intérêt Public au dépôt RTM La Rose, le terminus de la ligne 2. Et 18 mois après la dernière concertation, l'objectif était de faire le point sur le volet "Transport" du plan « Marseille en Grand ».
Plus de deux heures pour parler de la vaste question du transport à Marseille. La réunion a eu lieu en présence du maire de la ville, des élus locaux, de plusieurs collectifs, et de Sabrina Agresti Roubache, secrétaire d'État chargée de la citoyenneté.
Martine Vassal, la présidente de la Métropole Aix-Marseille, était également sur place. Elle revient dans cette vidéo sur les nouvelles études proposées durant cette réunion.
L'idée était de faire un point d'étape : parmi les 15 projets du volet “Transport” du plan Marseille en Grand, 6 d’entre eux verront le jour dès 2025. Notez qu'il a été acté durant ce GIP que les réunions se tiendraient désormais une fois tous les trois mois. La dernière datait d'il y a plus d’un an et demi et tous ici s’accordent à dire qu’il faut se réunir plus souvent.
Enfin, le collectif Marsmob, qui demande des mobilités plus écologiques à Marseille, s'est montré assez critique à l'égard de cette réunion. Il y aurait selon lui trop d'annonces avec des échéances très lointaines et finalement assez peu de concret.
A lire aussi
Marseille
-
Transport
Bateaux tractés par des cerfs-volants géants et propulsion à l'hydrogène : Marseille, capitale mondiale de l'innovation maritime
Fos-sur-Mer
-
Transport
Des bus à hydrogène silencieux circulent désormais entre Martigues, Fos et Salon
Marseille
-
Transport
Salon Euromaritime à Marseille : un rendez-vous pour décarboner la marine marchande
Saint-Cannat
-
Transport
« Saint-Cannat c'est les bouchons » : le projet de déviation enfin relancé pour libérer le village

