LogoMaritima

°C

Marseille

-

Environnement,

Transport

Bateaux tractés par des cerfs-volants géants et propulsion à l'hydrogène : Marseille, capitale mondiale de l'innovation maritime

3min

Par Maritima 03/02/2026 à 18:18

Ce mardi, le "Fil Rouge" de Maritima a jeté l'ancre au Parc Chanot de Marseille pour l'ouverture du salon Euromaritime. Jusqu'au 5 février, le monde de l'économie bleue se donne rendez-vous dans la cité phocéenne. Entre moteurs monumentaux et technologies de décarbonation, notre reporter Michel Montagne a pris le pouls d'une filière en pleine mutation.

"Montagne est à la mer !" C'est avec son enthousiasme habituel que notre reporter a débuté sa matinée au milieu des stands internationaux. Ici, on ne parle pas de "moteurs de Fiat" s'amuse Michel Montagne, mais de turbines gigantesques capables de propulser des navires de commerce à travers les océans. De Saint-Nazaire au Qatar, tout l'écosystème maritime mondial est réuni à Marseille pour le salon Euromaritime, avec plus de 300 exposants, mais le savoir-faire local des Bouches-du-Rhône n'a rien à envier aux géants du secteur.

 

 

Le fleuron de l’architecture navale est marseillais

Parmi les exposants, la société Mauric, installée rue Sainte à Marseille depuis 1945, fait figure de référence. "On est fiers de représenter Marseille et le monde maritime à ce salon qui regroupe tous les acteurs européens", confie François Sebilo, directeur général.

Aujourd'hui, Mauric exporte son génie bien au-delà de la Méditerranée, avec des antennes à Nantes et même à Singapour.
La spécialité de ce leader européen de l'architecture navale et de l'ingénierie maritime ? Concevoir des navires de 10 à 200 mètres, allant de la pêche au militaire, en passant par les drones maritimes et les navires de sauvetage à l'image des vedettes de la SNSM.

 

Martigues à la pointe de la révolution "Zéro Émission"

L'étang de Berre brille également grâce au chantier naval Gatto établi depuis toujours à Martigues. En partenariat avec les bureaux d'études dont évidemment le Marseillais Mauric, ses équipes réalisent des prouesses technologiques, comme le premier navire à passagers hybride pour les Calanques de Marseille (l’Hélios) ou encore l’Alba, un navire-école pour la pêche fonctionnant à l'hydrogène et à l’électrique.

"On envoie des bateaux un peu partout : en outre-mer, au Maghreb... En 40 ans de métier, ça en fait des bateaux construits !", explique Patrick Gatto dont le carnet de commandes, notamment pour le compte de la SNSM, est déjà bien rempli.

 

 

Des cerfs-volants géants pour tracter des cargos

L'une des innovations les plus spectaculaires présentées au salon est sans doute celle de la société Beyond the Sea, présidée par le célèbre navigateur multi-titré Yves Parlier.
L'idée ? Utiliser des "kites" (cerfs-volants ou ailes volantes) de 100 mètres carrés pouvant tirer des navires dont le plus long est actuellement un chimiquier de 150 mètres de long et de 25000 tonnes, avec des projets d'ailes de 400 à 800 mètres carrés et des ingénieurs qui réfléchissent déjà à des prototypes qui pourraient atteindre les 1600 et tracter ainsi les plus grands navires du monde !

"Le kite permet de réduire la manette des gaz dès que le vent est favorable", explique Yves Parlier. Cette technologie n'est plus un gadget : un remorqueur basé à Toulon, le Jason, en est déjà équipé. Une solution concrète pour atteindre les objectifs de décarbonation de la filière et qui permet d'obtenir, en moyenne, des économies d'énergie de l'ordre de 20%.

 

 

Un secteur qui recrute : gratuité pour les étudiants jeudi

Au-delà de la technologie, Euromaritime est un moteur économique crucial pour notre région. La Méditerranée représente à elle seule 2,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 15 % des emplois maritimes nationaux.

C'est un secteur très dynamique et qui embauche, comme le souligne Nathalie Bureau du Colombier, créatrice de Transpod, un média en ligne spécialisé.
Pour soutenir cette dynamique, le salon mise sur la jeunesse : 
l'entrée sera gratuite pour les étudiants ce jeudi 5 février, sur présentation de la carte d'étudiant.
Une occasion unique pour ceux qui souhaitent travailler dans les métiers de demain, du routage logiciel à la propulsion vélique.

 

A lire aussi


 Salon Euromaritime à Marseille : un rendez-vous pour décarboner la marine marchande

Marseille

-

Environnement

Salon Euromaritime à Marseille : un rendez-vous pour décarboner la marine marchande

« Saint-Cannat c'est les bouchons » : le projet de déviation enfin relancé pour libérer le village

Saint-Cannat

-

Environnement

« Saint-Cannat c'est les bouchons » : le projet de déviation enfin relancé pour libérer le village

Journée Mondiale des Zones Humides : la Camargue, un trésor menacé à préserver d'urgence

Arles

-

Environnement

Journée Mondiale des Zones Humides : la Camargue, un trésor menacé à préserver d'urgence

Chenilles processionnaires : 110 000 spécimens retirés en deux jours à Istres, Martigues en état de vigilance

Istres

-

Environnement

Chenilles processionnaires : 110 000 spécimens retirés en deux jours à Istres, Martigues en état de vigilance

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres