Marseille
-
Transport
Fini, l’orange, place au beige! Visitez l’intérieur du nouveau métro de Marseille1min

Par Cédric Lombard23/09/2024 à 09:31
L’intérieur du nouveau métro de Marseille Neomma a été dévoilé ce week-end à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. La décoration y est plus sobre, la sécurité renforcée et l’accessibilité pensée pour accueillir les personnes en situation de handicap.
Pour l’instant, le nouveau métro de Marseille Neomma n’est pas en service, mais une rame a été ouverte au public ce week-end à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Pour le découvrir, il fallait se rendre au dépôt de la Rose dans le 13e arrondissement. Usagers et curieux ont fait le déplacement en nombre.
Claude et Angèle ont été parmi les premiers à fouler le parquet couleur sable et à s’installer sur les fauteuils beige et blanc sous un plafond rayé de bandes alternées rappelant Notre-Dame de la Garde. «Il a l’air bien plus spacieux que le métro actuel, beaucoup plus lumineux aussi, s’accorde le couple. Les couleurs sont plus jolies que les anciennes, ça le rend plus apaisant et puis il y a enfin la climatisation, c’était très attendu par les Marseillais».
Marie, elle, regrette d’abord la perte de la couleur orange «iconique» du métro de Marseille mais reconnaît finalement une ambiance «plus apaisante» et puis «le fait que ce soit ouvert comme ça tout du long, ça va être aussi plus agréable. On va pouvoir circuler tout au long de la rame», remarque-t-elle. Mais pour cette mère de famille, l’important c’est que le métro de Marseille soit «maintenant accessible aux personnes en fauteuil roulant».
Le nouveau métro de Marseille plus accessible et plus sûr
Fixées dans le prolongement des fauteuils, de grosses poignées bleu foncé sautent aux yeux. «Il y a une volonté de contraste pour les personnes mal voyantes, explique Catherine Pila. Je le dis avec beaucoup de fierté, parce que nous avons énormément travaillé avec les associations de personnes porteuses de handicaps. Il y a même un espace spécifiquement conçu pour les chiens guides d’aveugle».
La présidente du conseil d’administration de la RTM, présente pour l’occasion, se réjouit aussi que ce nouveau métro de Marseille propose «une autre façon de voyager». «Déjà, il y aura la clim, poursuit-elle. Bien évidemment, ce sera quelque chose de précieux pour nos voyageurs et à plus forte raison pendant les périodes estivales. Il y aura de la sécurité apportée de façon encore plus prégnante avec des caméras de vidéosurveillance qui seront dans le wagon. Et vous l’avez vu, on a un wagon Boa qui permet à tout le monde de circuler sans séparation. Ça aussi, ça apporte de la sécurité».
Rappelons enfin que ce nouveau métro de Marseille sera automatique et connecté. Aucune date de mise en fonction n’a été communiquée pour l’instant, mais il circule déjà la nuit sur le réseau en vue de son homologation.
A lire aussi

Martigues
-
Transport
Permis de conduire : vers une visite médicale obligatoire ? A Martigues, les séniors sont pour !

Marseille
-
Transport
Marseille : lancement des travaux de rénovation de la station de métro Estrangin

Marseille
-
Transport
Retards des TER SNCF en Provence : ce qu'en pensent les usagers

Marseille
-
Transport
Bientôt la fin des Zones à Faibles Emissions ?