Marseille
-
Transport
Transport / TER : Horizon JO 2030 pour la région Sud qui tape du poing6min
Par Flávio Noriga10/10/2024 à 07:05
La région Sud Paca tape du poing sur la table pour ses transports. Avec en ligne de mire les JO 2030 dans les Alpes. Un plan de mobilité régionale visant à augmenter l’offre de transport et la ponctualité dans tous les départements de la région.
Objectif un-million-cinq-cent-mille passagers par semaine dans les transports de la région en 2030. Soit 50% de plus qu’actuellement. Pour arriver à atteindre ce chiffre, c'est l’ensemble du réseau qui devra être mis à niveau.
Surtout avec la dégradation de la ponctualité de 2023 qui n’a pas du tout plus à Renaud Muselier, président de la région Sud. “Il y a un contrat qui a été signé avec certaines entreprises et elles doivent respecter les conditions pour lesquelles elles ont remporté ce contrat”, rappelle-t-il fermement.
Tout d’abord, dès l’année 2025, les usagers n’auront plus à se casser la tête pour acheter leur billet. Tout se fera sur le même site et la même application. Tous les bus Zou seront 100% décarbonés d'ici à 2028. Ce qui représente une baisse de 105 000 tonnes de CO2.
Qu’est-ce qui va changer dans les Bouches-du-Rhône ?
Dans les Bouches-du-Rhône, l’axe Marseille-Toulon-Nice devrait maintenant bénéficier d’un train par heure et par sens. L’axe a été confié à Transdev Rail Sud. Même chose à Avignon, mais cette fois, ce sera un train toutes les demi-heures.
Une nouvelle ligne verra le jour. En 2030, il sera possible de rejoindre Briançon au départ de la gare Saint-Charles en seulement 3 h 30 (aujourd'hui le temps de trajet le plus court est de 4 h 30).
6 TER par heure sur la ligne Marseille-Miramas
Du côté des TER, la ligne nouvelle Provence-Côte d’Azur, dont les travaux commenceront en 2025, devrait permettre de mieux réussir à desservir le territoire. Cela se traduit dans notre département par la ligne Marseille-Miramas qui comptera 6 TER par heure (aux heures de pointe) contre 4 actuellement. La ligne Aubagne-Marseille gagne aussi un TER, elle disposera donc de 7 TER par heure (toujours aux heures de pointe).
Les gares et pôle d’échange vont aussi bénéficier de ce plan d’action. A Marseille Saint-Charles et à Saint-André (16ᵉ arrondissement), il y aura la création d’un nouveau pôle d’échanges multimodal, avec une halte créée à Saint-André.
A lire aussi
Métropole d'Aix-Marseille-Provence
-
Transport
Marseille : nouvelle étape pour les transports métropolitains avec 15 projets majeurs et un téléphérique !
France
-
Transport
Grève SNCF : "trafic normal" pour les TGV jeudi, légères perturbations sur les TER
Monde
-
Transport
Compagnies aériennes : record de passagers et rentabilité en hausse prévus en 2025
France
-
Transport
Transport médical : les taxis obtiennent un répit