Marseille
-
Social,
Transport
Grève des marins : le mouvement continue demain 2min
Par Cassandre Amouroux13/03/2024 à 17:00
Les traversées vers la Corse sont toujours bloquées suite à un mouvement de grève des marins de la Méridionale et de Corsica Linéa. Il est reconduit pour 24 heures.
Depuis lundi un conflit social empêche de nombreux bateaux de quitter le port de Marseille. Le mouvement de grève chez la Méridionale et Corsica Linéa impacte les traversées vers la Corse ainsi que certains voyages vers Alger ou encore Tunis.
Les revendications du syndicat CGT des marins de Marseille sont multiples mais le sujet le plus sensible concerne l’ouverture d'une nouvelle ligne entre Toulon et l’île Rousse par la Méridionale (fret et passagers). Une ouverture en dehors de la délégation de service public : “Une ligne qui va être en réalité déficitaire mais ça permettrait de remettre en cause les DSP, ce qui va dans le sens de la politique du gouvernement”, estime le secrétaire général du syndicat, Frédéric Alpozzo. “En contrepartie, ça autoriserait les armateurs à utiliser, en dehors du service public, n’importe quel pavillon international sur les liaisons entre Marseille et la Corse (...) la même opération se met en place vers l’Afrique du Nord”.
Le syndicat dénonce une attaque des délégations de service public qui pourrait avoir des conséquences sur l’emploi des marins. Les délégués syndicaux font également état ce mercredi d’un communiqué officiel de la direction de La Méridionale annonçant un partenariat opérationnel récent formalisé entre les deux compagnies “pour répondre aux attentes de notre partenaire l'OTC”. Les délégués syndicaux demandent une réunion en urgence avec la présidente de l’Office des Transports Corse. En attendant, une nouvelle assemblée générale doit avoir lieu demain à 8h pour “faire le point sur les réponses attendues et décider de la suite du mouvement”.
A lire aussi
Marseille
-
Social
Port de Marseille : pourquoi les bateaux de La Méridionale et Corsica Linea sont à l’arrêt ?
France
-
Social
Reçus par Bayrou, les syndicats agricoles attendent du "concret"
Martigues
-
Social
Martigues : la grande collecte solidaire démarre lundi
Istres
-
Social
Istres : l'EPJ cherche des points de collecte en faveur des Restos du Coeur