Marseille
-
Transport
Marseille : la nouvelle rame TER de Transdev dévoilée5min

Par Rémy Reponty19/05/2025 à 17:31
Fabriqué par Alstom et opéré par Transdev pour la Région Sud, ce nouveau TER marque la fin du monopole de la SCNF sur la ligne Marseille-Toulon-Nice.
Première en France à avoir ouvert à la concurrence ses trains régionaux, la Région Sud a inauguré ce lundi la première rame et les services de la nouvelle ligne Marseille-Toulon-Nice à la gare Saint-Charles à Marseille.
Cette ligne sera opérée par Transdev et non par la SNCF à partir de la fin juin, avec un meilleur confort à bord et la promesse d'une plus grande ponctualité.
(Interviews, images et montage : Rémy Reponty pour Martima Médias.)
"Nous sommes la première Région en France à avoir ouvert à la concurrence nos trains régionaux. Ce projet incarne notre volonté d’offrir un service public plus ambitieux avec, sur cet axe, une offre de trains doublée et des tarifs inchangés, qui baisseront de 20 % à partir du 1er juillet 2025. Des trains plus fiables et plus durables, toujours au service des usagers", a déclaré Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
"En confiant à Transdev la gestion de cette ligne, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur nous offre l’opportunité de démontrer ce que nous savons faire de mieux : rapprocher des personnes et des territoires en délivrant un service de transport fiable, confortable et humain", a précisé Thierry Mallet, Président-directeur général de Transdev. "Fortes de notre expertise et de savoir-faire ferroviaire développés en Allemagne, en Suède ou même en Nouvelle-Zélande, nos équipes sont prêtes et fières d’être au rendez-vous de ce changement historique".
"Nous sommes fiers de participer à la mise en place de la première concession d’une ligne régionale française avec Transdev et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur", a indiqué Frédéric Wiscart, Président d’Alstom France. "Ce train Omneo, personnalisé pour les besoins spécifiques de la ligne du littoral Marseille-Nice, a reçu le label Origine France Garantie. C’est une reconnaissance du savoir-faire des salariés du site Alstom de Crespin et un gage de notre engagement envers nos clients, les voyageurs et l’ensemble de la filière ferroviaire française".
Dès le 29 juin 2025, de nouvelles rames circuleront sur la ligne Marseille-Toulon-Nice avec Transdev. Sur cet axe, l'offre de trains sera doublée, avec 15 liaisons aller-retour par jour, soit un train par heure.
A lire aussi

Marseille
-
Transport
Propreté du métro à Marseille: le préfet de police réquisitionne l'entreprise ONET

France
-
Transport
Citroën demande l'immobilisation immédiate de toutes les C3 et DS3 équipées d'airbags Takata

France
-
Transport
Airbags Takata : le gouvernement demande l'immobilisation des Citroën C3 après un nouvel accident mortel

Miramas
-
Transport
De grands travaux d’aménagements pour la gare de Miramas