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La reprise du métro marseillais les soirs de semaine pas avant 2026

3min

Par Maritima 03/07/2025 à 06:35

La reprise du trafic du métro à Marseille les soirs de semaine, interrompu depuis l'automne 2023 pour l'automatisation des rames, n'interviendra pas avant 2026, a annoncé la métropole, déclenchant une passe d'armes politique à moins d'un an des municipales.

Depuis novembre 2023 les deux lignes de métro sont fermées à partir de 21H30 du lundi au jeudi, sauf exception, afin d'automatiser le réseau. Initialement cette interruption du trafic était annoncée pour deux ans dans le 2e ville de France.

Le réseau de transports en commun de Marseille, dont le territoire est particulièrement étendu (240 km2), n'est pas géré par la municipalité, dirigée par une coalition de gauche, mais par la métropole Aix-Marseille-Provence, conduite par une majorité de droite.

Et mercredi, lors d'un point presse relatif au volet transport du plan "Marseille en grand", destiné à rattraper les retards historiques de la ville, la présidente de la métropole, Martine Vassal a annoncé que les nouvelles rames du métro arriveront fin 2025 ou en 2026.

Contactée par l'AFP, la métropole précise que les nouvelles rames n'arriveront pas avant 2026 ce qui permettra alors une reprise du trafic en soirée, sans donner de date plus précise. L'automatisation interviendra elle en 2027.

Mais il n'en fallait pas plus pour faire réagir le maire divers gauche de Marseille: "la prolongation de la fermeture du métro à 21h30 est inacceptable. Des milliers de Marseillais privés de transports le soir pendant un an de plus, c’est indéfendable", a-t-il réagi sur X.

"Le planning du métro est respecté et annoncé depuis plusieurs années. Pas de prolongation d'un an comme vous le prétendez", lui répond Martine Vassal sur X, candidate pressentie de la droite en 2026.

"Déjà sale et régulièrement en panne, on se demande comment on peut en arriver là alors que l'Etat déverse des millions à flots pour les transports" marseillais, a réagi de son côté, toujours sur X, Franck Allisio, candidat RN déclaré pour ces élections.

L'automatisation des deux lignes du métro, dont Alstom fournira les nouvelles rames qui seront notamment climatisées et accessibles aux personnes à mobilité réduite - deux points cruciaux à Marseille -, représente un budget global de quelque 600 millions d'euros, notamment dans le cadre du plan "Marseille en grand" lancé par Emmanuel Macron.

Selon la RTM, le métro transporte quelque 320.000 personnes par jour, pour une population de 860.000 habitants.

Depuis la fermeture des rames le soir, un service de bus de remplacement est mis en place.

jra-san/so/ktr

© Agence France-Presse

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