Marseille
-
Transport
"Marseille en grand" : l'Etat confirme porter sa subvention pour le volet transport à 500 M EUR3min
Par Maritima 03/07/2025 à 10:00
Le gouvernement a officialisé mercredi à Marseille le versement d'une subvention de 500 millions d'euros au volet "transports" du plan "Marseille en grand", lancé en 2021 pour aider la cité phocéenne à rattraper ses retards.
"Aujourd'hui, c'est plus de 50% des engagements qui sont réalisés. Dès cette année, les Marseillais vont voir arriver des rames de tramway, des rames de métro", a déclaré le ministre de l'Aménagement du territoire François Rebsamen, lors d'un point presse à Marseille. Le budget total de ce volet transports, estimé à 2 milliards d'euros, dont un milliard financé par l’État, reste inchangé.
Mais, comme annoncé par le président de la République Emmanuel Macron en juin 2023, l’État a doublé dans sa participation la part des subventions (500 millions d'euros contre 256 millions à l'origine) et réduit celle qu'il entend verser sous forme d'avances remboursables.
Et un 16e projet de transports en commun a été ajouté : un téléphérique de trois cabines qui reliera, à horizon 2029, la gare ferroviaire de Vitrolles Aéroport Marseille Provence à l'aéroport en passant par le site d'Airbus Helicopters. Le tout en moins de dix minutes.
Le plan "Marseille en grand", lancé par Emmanuel Macron en 2021 et dont le montant total dépasse les 5 milliards d'euros, est destiné à rattraper les retards historiques de la deuxième ville de France, en rénovant les écoles insalubres, en développant les transports en commun, en réduisant la fracture géographique et sociale entre quartiers nord et sud ou encore en renforçant les effectifs de police.
"Sur un total de 500 millions d'euros, c'est près de 380 millions d'euros qui sont consacrés au désenclavement des quartiers Nord" - qui était l'une des priorités affichées du chef de l’État - "donc vous voyez, l'engagement est tenu", a ajouté le ministre.
Marseille, ville deux fois et demie plus étendue que Paris en surface, ne dispose que de deux lignes de métro et trois de tramways. Les quartiers du nord, les plus peuplés mais laissés pour compte durant des années, sont très mal desservis.
"Cette révolution des transports, elle est là. On peut la toucher du doigt", s'est félicitée la présidente (DVD) de la métropole Aix-Marseille-Provence Martine Vassal, en charge des transports.
© Agence France-Presse
photo archive
A lire aussi

Marseille
-
Transport
La fermeture le soir du métro marseillais prolongée jusque 2026, les réactions d'usagers.

Marignane
-
Transport
"On a un peu de mal à comprendre" : les voyageurs décontenancés par la grève des contrôleurs aériens

Aix-en-Provence
-
Transport
Deux projets de Bus à Haut Niveau de Service validés à Aix-en-Provence

France
-
Transport
La grève des contrôleurs aériens fait perdre "des millions d'euros" aux compagnies, selon Tabarot