Marseille
-
Transport
Trenitalia va tester pour la première fois des trains en unités multiples sur la ligne Paris-Marseille 2min

Par Jean-Michel Darras26/08/2025 à 14:24
Afin de répondre à la forte affluence attendue lors de ce dernier week-end de retour de vacances, la compagnie ferroviaire italienne Trenitalia annonce qu'elle va mettre en circulation des trains en unités multiples entre Paris et Marseille. C'est une grande première sur cette ligne. Cette configuration va permettre de doubler la capacité des trains de 462 à 924 places.
« Nous avons déployé à plusieurs reprises des Unités Multiples entre Paris et Lyon, avec succès. Cette première mise en œuvre sur la ligne Paris-Marseille illustre une nouvelle fois la souplesse et l’adaptabilité de notre organisation : nous savons ajuster nos capacités pour répondre aux besoins de nos voyageurs, qu’il s’agisse de loisirs ou de déplacements professionnels. C’est une nouvelle preuve de notre engagement à développer une mobilité plus verte et plus efficiente », annonce dans un communiqué Marco Caposciutti, Président de Trenitalia France.
Pour ce week-end du 30/31 août marqué par la fin des vacances scolaires, Trenitalia a décidé d'anticiper une forte affluence et va pour cela déployer des trains en unités multiples entre Paris et Marseille. L'Unité Multiple consiste à accoler deux rames pour ne former qu’un seul train pour doubler la capacité d’accueil à bord. Cette configuration va concerner les trains Frecciarossa au départ de Paris Gare de Lyon à 10h28 et au départ de Marseille Saint-Charles à 15h47.
A lire aussi

France
-
Transport
Trenitalia toujours dans le rouge en France en 2024

Aubagne
-
Transport
Le BHNS Bus + Aubagne-Gémenos entre en service
.jpg&w=3840&q=75)
Région sud
-
Transport
Un vol de câbles entraine de très importants retards sur la ligne TGV du Sud-Est

Port-de-Bouc
-
Transport
Contournement de Martigues / Port-de-Bouc : le démarrage des travaux annoncé pour 2027