Marseille
-
Transport,
Société
Cars de tourisme, trottinettes : la mairie de Marseille veut remettre de l'ordre3min
Par Maritima 14/10/2025 à 10:31
Du Vieux-Port aux trottoirs du centre-ville, la gestion des nouveaux flux de mobilité est un enjeu majeur à Marseille. Invitée de la rédaction de Maritima, Marie Batoux, l'adjointe au maire en charge de la mobilité, justifie la nouvelle interdiction de stationnement des cars de tourisme sur le quai de la mairie, effective depuis le 10 octobre. Elle détaille également la stratégie de la ville pour mieux encadrer l'usage des trottinettes électriques, tout en pointant la responsabilité de la Métropole.
Vieux-Port : "Les habitants en ont vraiment assez" des cars de tourisme
C'est une mesure forte qui vient d'entrer en vigueur : les cars de tourisme ne peuvent plus stationner sur le quai de la mairie. Une décision prise pour répondre à l'exaspération des riverains. "Les habitants en ont vraiment assez de ces cars qui fonctionnent toute la journée en laissant leur moteur allumé", a expliqué Marie Batoux, dénonçant les "nuisances sonores mais aussi de pollution". Avec 20 000 cars de tourisme par an, soit une moyenne de 56 par jour, la situation était devenue intenable dans ce "mouchoir de poche" touristique.
Loin de simplement "déplacer le problème", l'élue assure que la solution consiste à "canaliser" ce flux vers une zone avec moins d'habitants, autour du Mucem. La mesure a déjà satisfait les restaurateurs, qui retrouvent enfin "la vue sur Notre-Dame de la Garde qui était bouchée par les cars". Des discussions sont également en cours avec le Grand Port Maritime pour trouver des solutions de stationnement pérennes.
Trottinettes : plus de contrôles et la métropole en accusation
Sur le dossier des trottinettes électriques, et alors que l'accord avec les deux opérateurs a été reconduit pour deux ans, la mairie met la pression. La priorité est la lutte contre le "stationnement anarchique". Pour cela, la ville va "augmenter les contrôles" et "verbaliser", tout en notifiant systématiquement les opérateurs pour constituer un dossier en cas de manquements répétés.
Cependant, pour Marie Batoux, la solution de fond réside dans l'aménagement de l'espace public, une compétence de la métropole. "On a la nécessité d'avancer sur des pistes cyclables", a-t-elle martelé. Elle a vivement critiqué l'institution, rappelant que Marseille est la "dernière ville de France" selon un baromètre des villes cyclables et que, pour l'instant, "le compte n'y est pas". Selon elle, tant que des pistes sécurisées et continues ne seront pas créées, les conflits d'usage entre piétons, vélos et trottinettes persisteront.
🎧 Écoutez ici l'interview complète de Marie Batoux au micro de Didier Gesualdi
Tags :
A lire aussi

Aix-en-Provence
-
Transport
Pays d'Aix: des lignes de bus à l'arrêt demain suite à un mouvement de grève

Martigues
-
Transport
La circulation sur le viaduc de Martigues basculée dans un seul sens du lundi 20 au mardi 28 octobre

Vitrolles
-
Transport
Vitrolles : le Zenibus fait ses premiers essais entre Cap Horizon et Griffon

Martigues
-
Transport
Lancement de la construction de deux nouveaux navires avitailleurs pour Petroineos Lavéra