Vitrolles
-
Transport
Vitrolles : le Zenibus fait ses premiers essais entre Cap Horizon et Griffon2min

Par Jean-Michel Darras10/10/2025 à 16:51
Une phase d’expérimentation grandeur nature du Zenibus a démarré à Vitrolles sur le tronçon Cap Horizon ↔ Griffon.
Cette première phase d’expérimentation grandeur nature permet "de tester les équipements, de simuler les conditions réelles de circulation et de valider une fréquence de passage de cinq minutes entre deux véhicules", indique la Métropole Aix-Marseille dans son communiqué. Il y aura ensuite une seconde phase d’essais en novembre, avant la mise en service complète des nouvelles lignes.
Pour la métropole, il s'agit "d'une étape majeure dans le développement du bus à haut niveau de service (BHNS) reliant Marignane, Saint-Victoret, Vitrolles et Les Pennes-Mirabeau".
L'objectif des deux nouvelles lignes, ZEN A (Plan de Campagne ↔ Cap Horizon, 14,5 km) et ZEN B (ZAC des Florides ↔ Griffon, 12,3 km) est "de répondre à la croissance de la demande" et d'offrir "une desserte renforcée des principaux pôles économiques du territoire, notamment de la zone d’activités des Estroublans, du Technoparc des Florides ou encore des futurs pôles d’échanges multimodaux de Cap Horizon et de Plan de Campagne" dans le cadre du plan Marseille en Grand.
La Métropole ajoute "qu'au total, 4 km de voies réservées supplémentaires seront créés et le nombre de bus fonctionnant au gaz naturel, d’une capacité de 103 places, sera porté de 13 à 25, pour offrir un transport plus fréquent, plus fluide et plus respectueux de l’environnement".
A lire aussi

Aix-en-Provence
-
Transport
Pays d'Aix: des lignes de bus à l'arrêt demain suite à un mouvement de grève

Martigues
-
Transport
La circulation sur le viaduc de Martigues basculée dans un seul sens du lundi 20 au mardi 28 octobre

Martigues
-
Transport
Lancement de la construction de deux nouveaux navires avitailleurs pour Petroineos Lavéra

Marseille
-
Transport
Marseille : le ras-le-bol de certains usagers des bus de la RTM