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La SNCF conserve cinq lignes TER au départ de Marseille ouvertes à la concurrence

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Par Maritima 17/10/2025 à 06:00

Après avoir perdu l'exploitation de la ligne Marseille-Nice, la SNCF conserve l'exploitation de cinq lignes au départ de Marseille en direction notamment des Alpes, a annoncé jeudi le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

L'opérateur historique a pu remporter ce 3e lot ouvert à la concurrence car cette fois-ci il n'était "pas battable", "donc en fait quand ils accélèrent, ils se concentrent, ça marche", a déclaré Renaud Muselier (Renaissance) à la presse.

Les lignes concernées sont Marseille-Hyères, Marseille-Les Arcs, Marseille-Pertuis, Marseille-Briançon, Briançon-Valence, ces deux dernières lignes étant cruciales pour la bonne tenue des Jeux Olympiques d'hiver en 2030.

Le contrat porte financièrement sur 2,25 milliards d'euros, 1,8 milliard pour l'exploitation, 328 millions pour l'achat de 25 rames neuves, 48 millions pour la rénovation de centres de maintenance. Il court sur quatre ans de préparation jusqu'en décembre 2029 et 10 ans d'exploitation jusqu'en décembre 2039, a détaillé le président du Conseil régional.

Provence-Alpes-Côte d'Azur est la première région de France à avoir lancé des appels d'offres pour ses lignes ferroviaires, une initiative rendue possible par le droit européen dès février 2018.

Depuis cet été, c'est d'ailleurs un opérateur privé, le groupe franco-allemand Transdev, qui assure la liaison Marseille-Nice, une révolution ferroviaire pour une ligne qui avait toujours été exploitée par la SNCF.

Jeudi, Renaud Muselier s'est dit très satisfait des premiers retours avec une fréquentation en hausse et 97% de trains à l'heure, selon lui, contre 80% auparavant.

Le réseau Azur, autour de Nice, avait lui été attribué à Sud Azur, filiale de la SNCF.

 

© Agence France-Presse

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