Marseille
-
Transport
Le nouveau banc de la place Castellane se dévoile3min
Par Raphael Khayat11/04/2024 à 15:00
La requalification de la place Castellane continue avec l'installation d'un mobilier urbain assez peu commun : un banc en pierre d'une centaine de mètres de long. Un projet qui fait déjà débat.
Après le banc de la Corniche Kennedy, long de trois kilomètres, Marseille rempile avec un banc en pierre calcaire de 102 mètres de long. D'après son concepteur, le designer phocéen Ora-Ito, il ne s'agit pas d'un simple mobilier urbain, mais d'une œuvre architecturale d'ampleur nommée "La Paupière".
Pour bien comprendre ce nom, il faut regarder les plans de la future place Castellane depuis le ciel : la fontaine Cantini formera l'iris, et le banc, sa paupière. En-dehors de sa fonction première, cette longue structure permettra de séparer la partie dédiée aux piétons de celle dédiée aux véhicules.
Un projet déjà contesté
Bien sûr, à peine entamé, ce banc fait déjà l'objet de nombreuses critiques. Les Écologistes, notamment, reprochent à la Métropole un banc construit en plein soleil, sans aucun abri ni arbre à proximité.
Ils notent également l'absence d'accès direct entre le centre de la place et le boulevard Baille. Les Marseillais risquent donc d'utiliser ce banc comme un simple marche-pied, et de traverser les voies du tramway en permanence... De quoi créer, à terme, un lieu particulièrement accidentogène.
D'après la Métropole, les travaux sont censés être terminés fin 2024.
A lire aussi
France
-
Transport
Les agents de sûreté SNCF et RATP vont être autorisés à porter des pistolets à impulsions électriques à titre expérimental
Martigues
-
Transport
EXCLUSIF. Sous le "Géant de fer" : comment les ingénieurs traquent les fissures du viaduc de Martigues à l'aide de colorant
Marseille
-
Transport
Port de Marseille Fos : deux accords stratégiques signés en Inde
Bouches-du-Rhône
-
Transport
Sécurité routière dans les Bouches-du-Rhône : le bilan baisse mais la mortalité des piétons explose

