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Transport
"Un atout considérable" : un terminal de transport combiné rail-route décarboné et digitalisé inauguré à Miramas3min
Par Jean-Michel Darras03/02/2025 à 12:07
Le nouveau terminal de transport combiné rail et route d'Ouest Provence a été inauguré vendredi dernier. Un terminal décarboné et, c’est une première en France, entièrement automatisé.
C'est une première en France, ce nouveau terminal est entièrement automatisé. Les opérations de réception, de gestion et de contrôle de la marchandise sont digitalisées et interconnectées. Et les avis étaient unanimes après son inauguration vendredi.
"Ce premier terminal de transport combiné rail-route de France entièrement digitalisé et décarboné, contribuera à l’objectif national de doubler la part modale du fret ferroviaire d’ici 2030, objectif de la stratégie nationale de fret ferroviaire. Il participera à éviter les 800 000 tonnes de CO2 cible à l’horizon 2030 à l’échelle nationale", s'est réjoui Didier Mamis, secrétaire général pour les affaires régionales auprès du préfet de la région PACA. Pour Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : "L’inauguration du Terminal Ouest Provence marque une étape clé pour notre région. Ce projet innovant illustre notre engagement pour une logistique durable et efficace. En renforçant le transport combiné rail-route, nous réduisons les nuisances et notre empreinte carbone, tout en dynamisant l’économie locale". Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, a elle salué "une chance pour le territoire en matière de fret ferroviaire".
Pour le maire de Miramas Frédéric Vigouroux "toutes les planètes se sont alignées" dans ce projet de report modal de près de 30 millions d'euros qui a bénéficié d'une contribution de l’Union européenne, de l’État, de la Région et de la Métropole. Sa réaction en vidéo au micro de Flavio Noriga.
Autre réaction, celle de Jean-Pierre Serrus, vice-président de la Région Sud en charge des transports.
La région Sud et les autres partenaires publiques du projet précisent que "d’une capacité de l’ordre de 70 000 UTI (Unité de Transport Intermodal), ce terminal va consolider le pôle ferroviaire de Miramas – Grans, déjà constitué de la gare de triage de Miramas et du terminal de transport combiné Clésud Terminal. Inscrit comme projet prioritaire dans le protocole de fret ferroviaire État Région adopté en juin 2020 et au schéma directeur national du transport combiné publié le 24 octobre 2024, il participe à l’atteinte du doublement des flux de transport combiné à l’horizon 2030, fixé par la stratégie nationale de fret ferroviaire.
Conçu pour réduire les manœuvres ferroviaires, il est notamment doté de "deux cours de traitement de voies longues de 900 mètres, dont une cour à portique avec trois voies de manutention de 850 mètres et une cour à reach staker (grue montée sur pneu) avec une voie de manutention de 850 ml, l’ensemble étant desservi directement par la voie d’accès ferroviaire sans passage par un faisceau de réception". Le terminal Ouest Provence présente également un caractère exemplaire en matière d’intégration environnementale".
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