Région sud
-
Transport
SNCF en PACA : 2 milliards d'euros, 25 rames neuves et +30% de trains d'ici 2030 3min
Par Maritima 07/05/2026 à 10:03
La Région Sud a officiellement confié à SNCF Voyageurs l'exploitation du « Lot 3 », englobant les lignes stratégiques Marseille-Toulon-Les Arcs et la Ligne des Alpes. Un contrat de 2,25 milliards d'euros sur 10 ans qui promet un changement radical pour les voyageurs : une offre augmentée de 30 % et un objectif de ponctualité record de 98 %.
Un investissement massif : 25 rames neuves et de nouveaux ateliers
L’accord signé ce 6 mai ne concerne pas seulement la circulation des trains, mais une modernisation complète de l'outil industriel. Sur les 2,25 milliards d'euros du contrat, des sommes records sont allouées aux équipements :
-
328 millions d’euros pour l’achat de 25 rames neuves.
-
46 millions d’euros pour les infrastructures, avec la modernisation du site de Marseille-Blancarde et la construction d'un centre de maintenance flambant neuf à Briançon.
Cette phase de préparation durera quatre ans (2026-2029) pour recruter, former le personnel et réceptionner le nouveau matériel.
Objectif 2030 : +30 % de trains et 98 % de ponctualité
Le véritable tournant pour les usagers de l'Étang de Berre, de Marseille et du Var interviendra à partir de décembre 2029. Le contrat prévoit une augmentation de l’offre ferroviaire de 30 % en moyenne.
La Région Sud impose des exigences strictes en matière de qualité de service, avec un objectif ambitieux de 98 % de trains à l’heure. Cette montée en puissance accompagnera les grands chantiers du territoire, notamment la Ligne Nouvelle Provence-Côte d’Azur (LNPCA) et la modernisation de la ligne des Alpes.
Le défi des Jeux Olympiques d'hiver 2030
Pour Jean Castex, Président-Directeur Général du Groupe SNCF, cette signature est une victoire majeure : « Elle traduit une vision partagée pour l’avenir des transports, notamment autour de la modernisation de la ligne des Alpes en perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030. »
La ligne des Alpes (Marseille-Gap-Briançon) sera en effet le poumon du transport pour l'événement olympique. Le nouveau contrat doit garantir un service fiable et attractif pour les habitants comme pour les millions de visiteurs attendus.
Ce cadre "stable et durable" pour les dix prochaines années doit permettre à la Région Sud de répondre au défi de la transition écologique en incitant davantage de Provençaux à délaisser la voiture au profit du rail.
Tags :
A lire aussi
Marseille
-
Transport
Pollution à l’ozone à Marseille : circulation différenciée et Crit'Air dès ce mardi 23 juin
Marseille
-
Transport
Marseille : la Région Sud déploie son Plan canicule
Marseille
-
Transport
Évacuation du métro à Marseille : incident technique terminé sur la ligne 2
Marseille
-
Transport
L2 : circulation coupée après un accident entre un deux-roues et une voiture

