Région sud
-
Transport
RER métropolitains : les projets de Marseille, Avignon, Toulon et Nice labellisés4min
Par Jean-Michel Darras05/07/2024 à 17:17
Neuf nouveaux projets de services express régionaux métropolitains ont été "labellisés" en vue d'obtenir des aides de l'Etat, dont ceux de Marseille, Avignon, Toulon et Nice.
"Les régions et les collectivités des territoires d’Avignon, de Marseille, Nice, Orléans et Toulon ainsi que les porteurs des projets Basco-landais, Bretagne, Côte d'opale et Franco-Suisse sont invités à poursuivre les travaux d'élaboration de leur SERM en vue de l'obtention du statut par arrêté", indique le ministère de la Transition écologique dans un communiqué. Cette annonce fait suite à une première vague de quinze premiers projets labellisés fin juin.
Pour obtenir cette labellisation, les collectivités ont présenté les grandes lignes de leur projet (périmètre concerné, acteurs locaux mobilisés...). Les candidats labellisés doivent maintenant affiner leurs projets afin d'obtenir le "statut de SERM", avait expliqué le ministère en avril.
"Cette décision sera prise sur la base d’un dossier approfondi, qui devra préciser les objectifs, la feuille de route pour les atteindre, le plan de financement ainsi que la gouvernance du projet", détaille le ministère. Les premiers arrêtés pour attribuer le statut de Serm devraient être pris "fin 2024", selon le ministre délégué aux Transports Patrice Vergriete. Ils ouvriront alors la porte à des aides financières apportées par l'Etat. "D'autres projets de SERM sont par ailleurs en cours de définition dans les territoires et pourront se voir labelliser par la suite", ajoute le gouvernement jeudi, sans plus de précision.
"Nous faisons 4 sur 4"
Dans un communiqué, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président délégué de Régions de France, a déclaré : "Je suis très heureux de voir notre candidature pour la création de quatre RER Métropolitains retenue. Nous faisons 4 sur 4 et ce résultat signe la reconnaissance par l’Etat des ambitions de la Région en matière de mobilités. Le Ministre a été sensible au caractère très particulier de nos 4 projets, dans le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes et qui sont tous reliés entre eux des trains et des bus régionaux rapides et cadencés : un véritable réseau express qui nous permet de desservir nos 4 SERM et qui n’existe nulle part ailleurs.
Il s’agit d’un pas de plus, complémentaire à la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur et aux effets de l’ouverture à la concurrence de nos TER, pour apporter des réponses concrètes aux attentes des habitants de la Région qui souhaitent plus de trains, plus de bus et une tarification unique."
avec AFP
Tags :
A lire aussi
Région sud
-
Transport
Aucun vol mardi à Montpellier, Nîmes ni Perpignan en raison d'une grève
Vitrolles
-
Transport
Téléphérique entre la gare de Vitrolles et l'aéroport de Marignane : coup d'accélérateur pour ce projet à 43 millions d'euros
Miramas
-
Transport
Mobilisation des cheminots : jour de fret à Miramas
Miramas
-
Transport
Rassemblement de cheminots à Miramas contre la disparition de Fret SNCF