Vitrolles
-
Transport,
Société
Téléphérique entre la gare de Vitrolles et l'aéroport de Marignane : coup d'accélérateur pour ce projet à 43 millions d'euros2min
Par Jean-Michel Darras13/12/2024 à 11:01
Le téléphérique entre l'aéroport de Marignane et la gare de Vitrolles doit faire son arrivée en 2029. C'est un chantier colossal estimé à 43 millions d'euros.
Mardi, ce projet a été officiellement intégré au plan « Marseille en grand », dont l'objectif est de faciliter les transports sur notre territoire. Ce téléphérique devient le seizième projet porté par le plan lancé en 2021 par Emmanuel Macron. Concrètement, le téléphérique permettra de traverser la D20, principale voie d'accès routière de l'aéroport.
Pour Loïc Gachon, maire de Vitrolles, "le projet était déjà dans le plan de charge de la métropole, mais il vient de connaitre un coup d'accélérateur en étant intégré cette fois au plan "Marseille en grand". Ça va accélérer le tempo ! Ce projet de téléphérique jusqu'à l'aéroport a un intérêt pour la desserte de l'aéroport en transport en commun et pour la desserte d'Airbus. C'est un enjeu bien au-delà d'un enjeu vitrollais. Ce téléphérique va aussi s'articuler avec le projet très important de liaison entre la gare de Vitrolles et le plateau des Estroublancs qui sera une vraie amélioration pour les Vitrollais au quotidien."
Le téléphérique comportera trois stations, dont une à côté du site Airbus Helicopters qui comptabilise 8000 salariés. Le terminal T1 de l'aéroport pourra être rejoint en un temps record, 6 minutes à une trentaine de mètres de hauteur dans une cabine capable de résister à des vents de 130 km/h.
A lire aussi
Région sud
-
Transport
"Salariés méprisés" : grève massive chez Transdev (TER Nice-Marseille) dès jeudi
France
-
Transport
Assises de la mer : l'armateur CMA CGM augmente d'un tiers la taille de sa flotte française
Miramas
-
Transport
SNCF : trafic totalement interrompu entre Miramas et Martigues et entre Arles et Marseille les 8 et 9 novembre
Marseille
-
Transport
Mobilité en Région Sud : 1,8 milliard d'euros pour concilier écologie et économie

