Aix-en-Provence
-
Culture
L'émotion des fans de Shaka Ponk à Aix : "On veut juste leur dire merci"2min
Par Jean-Michel Darras07/10/2024 à 07:00
Après avoir enflammé le Dôme de Marseille en février dernier, le groupe Shaka Ponk était ce week-end en concert à guichets fermés à l'Arena du Pays d'Aix dans le cadre de sa tournée d'adieu "The Final F#cked Tour". C'était encore un grand moment festif rempli d'émotions.
"Je n'aime pas les gens*, mais Aix je t'aime" a lancé la chanteuse Sam. "Ce soir, on sera libres, unis, solidaires et amoureux les uns des autres". Les fans n'auraient raté cet ultime moment pour rien au monde. Après avoir fait danser et pleurer Marseille en février dernier, Shaka Ponk a cette fois fait ses adieux à Aix-en-Provence dont l'Arena a affiché complet et a vibré comme jamais aussi bien vendredi que samedi soir.
Sam a versé une petite larme à la fin, Frah s'est jeté plusieurs fois dans le public et les deux chanteurs ont prolongé le plaisir en multipliant les selfies avec le public à la fin de l'énorme show.
Un show de fou
"Il ne nous reste plus beaucoup de concerts, on est très ému pour ces dernières dates, on a envie d'arrêter le temps, ça nous rend triste. On est aussi en colère, car si on arrête, c'est qu'on est malmené par le gouvernement", a rappelé Sam dont le groupe est fortement engagé dans la cause écologique.
Un groupe qui a marqué plusieurs générations, à l'image de notre journaliste martégale Cyrielle Blazikowski, 23 ans, et du Saint-mitréen Patrice 46 ans. Ces deux méga fans de Shaka Ponk nous expliquent pourquoi ils aiment tant ce groupe.
Comment avez-vous découvert Shaka Ponk?
Cyrielle : "C'est mon père qui écoutait ça dans la voiture avec d'autres groupes de rock. Il y avait notamment "I'm Picky"et "My name is stain". Un jour, ils sont passés à Marseille. J'avais 17 ans, c'était en 2018, et c'était mon tout premier concert. On y est allé en famille, c'était incroyable, un show de fou."
Patrice : "Je les ai découverts à la télé sur Taratata. J'ai continué à écouter et ça m'a plu. J'ai complètement accroché. Ce qui m'a rendu fan, c'est leur style musical et leur énergie. Je suis allé ensuite les voir en concert et j'ai adoré. Je préfère encore plus les concerts aux albums".
Leurs concerts sont souvent incroyables !
Cyrielle : "C'est vraiment un show cinématographique. Ils nous font plonger dans leur univers à travers l'image et le décor. On est immergé dans leur monde. C'est assez impressionnant. Je les ai vus trois fois en concert et je n'ai jamais été déçue".
Patrice : "C'est la plus grosse énergie que j'ai jamais vue au niveau scénique, pourtant j'en ai vu des concerts ! Il y a une telle communion, ça se vit ! "
"Un pincement au cœur"
Ça vous fait quoi cette dernière tournée d'adieu ?
Cyrielle : "Le 17 février 2024, j'étais à Marseille. C'était hors de question que je rate leur tournée d'adieu. Ils font intervenir une chorale de gospel qui rend le concert encore plus vivant et puissant. On sent qu'ils veulent faire partager avec le plus de monde possible. Lors de leur dernier concert à Marseille, il y a eu beaucoup d'émotion. Les chanteurs ont été très émotifs, surtout Sam parce qu'elle vient de la Bricarde à Marseille et qu'elle a dit adieu à Marseille ce soir-là ! Ça m'a fait de la peine de me dire que je ne les verrai plus en concert. C'était très émouvant, car ils ont vraiment ce truc de partager avec tout le monde, d'interagir avec le public. On se sent très proche d'eux, quand ils disent au revoir, ça fait un petit pincement au cœur. Je me dis que ce dernier concert était tellement bien qu'on reste sur une note positive. Ils m'ont marqué dans mes goûts artistiques. C'est vraiment mon groupe préféré."
Patrice : "C'est ma 3e date sur cette tournée d'adieu après Marseille et Vitrolles. Au total, je les ai vus sept fois dans ma vie, avec aussi des concerts à Montpellier ou encore à Chambéry. Ça me rend triste de savoir que le groupe s'arrête. Ce qu'ils font, c'est ce que j'attends de la musique et savoir que ça ne va plus exister, c'est dur !"
"Merci, merci et encore merci"
Quelles sont les chansons qui vous ont le plus marqué ?
Cyrielle : "Je ne peux pas citer qu'une seule de leurs chansons. Pour moi les trois plus emblématiques, c'est "I'm Picky", après, il y a "J'aime pas les gens" qui est géniale, elle dénonce les comportements en société avec l'hypocrisie et j'aime bien aussi "Tout le monde danse" qui critique le gouvernement français".
Patrice : "J'aime tout, mais en concert, je suis surtout impatient d'entendre "I'm Picky", la version acoustique est fabuleuse, "Killing halleluja", "Sex ball", "Wanna get free" ou la reprise "The house of the rising sun".
Que voudriez-vous dire à Shaka Ponk ?
Cyrielle : "J'aimerais juste leur dire merci pour leur authenticité, que ce soit musicalement ou en termes d’engagement, et pour l'originalité de leur son et de leur parole."
Patrice : "Merci, juste merci, merci pour toutes ces années, merci pour ce que vous avez fait et pour votre musique. J'ai d'ailleurs pu leur dire juste après le concert quand ils sont venus saluer une dernière fois le public. Un moment inoubliable".
crédit photo JM Darras maritima médias
(* titre d'une de leur chanson, ndlr)
A lire aussi
Martigues
-
Culture
Séance de rattrapage au cinéma avec "Les Femmes au balcon" et "Jamais sans mon psy"
Marseille
-
Culture
Marseille : le petit papa Noël arrive au Pathé La Joliette
Plan de Campagne
-
Culture
"Sous Écrous" sur grand écran : la famille Bougheraba en liberté artistique !
Vitrolles
-
Culture
Texas et les Sex Pistols au festival Jardin Sonore à Vitrolles