LogoMaritima

°C

Aix-en-Provence

-

Culture,

Loisirs

Plus près des étoiles au Planétarium d'Aix : l'exploration accessible à tous

3min

Par Maritima 30/10/2025 à 17:09

Quand le "Fil rouge Maritima" joue les astronomes ! Laurence Durandau nous emmène au Planétarium Peiresc, au Jas de Bouffan à Aix-en-Provence. Les séances proposées pendant les vacances scolaires font le plein entre ateliers ludiques et expéditions fascinantes dans l'Espace. Et si constellations, voie lactée et autres galaxies n'avaient plus de secrets pour vous ?

Plus qu'un film, un voyage 3D dans l'Univers

Oubliez l'image d'un simple documentaire projeté au plafond. Comme l'explique Raphaël Lévi, le responsable du planétarium, le site est équipé d'un simulateur 3D haute technologie (le même qu'à la Géode à Paris). Confortablement installés dans des fauteuils inclinés (47 au total), les visiteurs sont invités à un véritable voyage.  

"Ce n'est pas un film, c'est une séance interactive", précise Raphaël Lévi. "On peut zoomer à l'infini, voir les planètes en 3D, les couper en deux, voir les astéroïdes... c'est un outil formidable pour vulgariser la science."

Apprendre en s'amusant : l'atelier "Carte du Ciel"

Au-delà de l'immersion sous la coupole, le planétarium mise sur l'interaction, surtout pendant les vacances. Ce matin, l'atelier "Fabrication de la carte du ciel" affichait complet. Destiné aux 8-11 ans et à leurs parents, il permet d'apprendre à se repérer dans le ciel nocturne. Arnaud-Loup Lemké, le médiateur scientifique, guide les enfants avec humour et pédagogie. "On est là pour s'amuser, on oublie l'école !", lance-t-il. Loin d'un cours magistral, on parle de "tacos" pour décrire la forme de sa propre carte à découper puis à assembler pour savoir quelle constellation sera visible ce soir à minuit. La réponse ? Cassiopée sera juste au-dessus de nos têtes !

Des visiteurs conquis, toutes générations confondues

L'approche séduit à tout âge. Bernard, venu d'Éguilles avec ses petits-fils de La Ciotat, est un habitué. "Ils sont curieux de tout ça", explique-t-il. Et Maxence, 10 ans, le prouve : "On a appris les planètes, les robots de l'espace, les étoiles, les constellations, la Lune..." Son petit frère Alexandre, 6 ans, lui, n'a d'yeux que pour "l'Étoile du berger" (la séance lui a permis d'apprendre qu'il s'agit en fait d'une planète et en l'occurrence Vénus !)  

Pour Loïc, le local de l'étape, venu pour la première fois avec ses filles Elena et Morgane, c'est l'occasion "de pouvoir Enfin répondre à leurs questions" sur cet univers qui fascine tant.

Aubin et Marius accompagnés de Xavier en provenance de Venasque ont retenu que les 88 constellations à l'image de Pégase sont inventions et fruits de légendes gréco-romaines, elles permettent de cartographier le ciel. Quant à l'Étoile polaire, elle ne bouge jamais et fait office de repère.

Combien pesez-vous sur la Lune ?

L'expérience continue dans les couloirs avec une animation qui amuse beaucoup les visiteurs : des balances spéciales ! Puisque la gravité est six fois plus faible sur la Lune, notre poids y est divisé par six, la masse restant la même. Laurence Durandau a testé pour vous : elle ne pèse que 9 kg sur la Lune !!

Il y a aussi une expo dédiée au système solaire. Une artiste aixoise, Sandrine Lopez est mise en lumière. Passionnée de sphères, elle peint des paysages célestes en utilisant céramiques, poudres et pigments. Et voilà les planètes et la lune (pour rappel astéroïde naturel) décliné sur les murs pour le plus grand plaisir des yeux. 

Un programme varié tout au long de l'année

Le Planétarium, qui doit son nom à l'astronome Nicolas-Claude Fabri de Peiresc, est porté par 5 membres dont deux alternantes motivées Marie et Laura, le tout dans un cadre verdoyant à proximité de l'agréable parc St Mitre bien connu des Aixois.

Fort de son succès pendant ces vacances de Toussaint, des séances supplémentaires sont prévues :

- À destination des familles ce vendredi à 15 h : "Voyage vers l'infini" de la Terre aux premières lueurs de l'espace, l'une des dernières nouveautés particulièrement visuelles 

- Et pour les 4/9 ans samedi 1er novembre à 15 h : "Les planètes du système solaire", la classique toujours appréciée du jeune public.

 

Bientôt la fin des vacances alors, réservez vite sur aix-planetarium.fr

Notez que le reste du temps, le planétarium accueille les scolaires ainsi que le public les samedis et un mercredi sur deux au 166 Avenue Jean Monnet à Aix.

 

Ci-dessus la Nébuleuse de l'aigle, "le pilier de la création".

A lire aussi


“La Meilleure cuisine régionale, c’est chez moi !” : un cuisinier de Martigues ce lundi soir sur M6

Martigues

-

Culture

“La Meilleure cuisine régionale, c’est chez moi !” : un cuisinier de Martigues ce lundi soir sur M6

La justice contraint la ville de Marseille de reprogrammer "Sacré-coeur" dans un cinéma municipal

Marseille

-

Culture

La justice contraint la ville de Marseille de reprogrammer "Sacré-coeur" dans un cinéma municipal

Red Bird : le pari fou de trois réalisateurs marseillais bientôt sur grand écran

Marseille

-

Culture

Red Bird : le pari fou de trois réalisateurs marseillais bientôt sur grand écran

Tié du Sud : Quand la Reine Catherine de Médicis faisait étape à Marignane en 1564

Marignane

-

Culture

Tié du Sud : Quand la Reine Catherine de Médicis faisait étape à Marignane en 1564

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres