Promouvoir le plaisir de lire, le goût des découvertes, celui de l'échange et du partage. C'est l'objectif des Nuits de la lecture qui seront notamment proposées ce samedi 25 janvier à Marignane. Rencontre avec la Marignanaise Laure Enza, romancière de comédie romantique et de science-fiction, qui va y participer.
"Ça sera une première pour moi. J'imagine que ça ressemble un peu à un café littéraire. On sera plusieurs auteurs et on pourra échanger avec le public. C'est plus intime et plus intéressant qu'une simple séance de dédicace". La Marignanaise
Laure Enza va participer samedi aux Nuits de la lecture dans sa ville. Elle sera accompagnée par d'autres écrivains du territoire comme Maïlys Pozzo di Borgo, mais aussi l'historien du cinéma Philippe Durant, l'historien local Michel Metenier ou la passionnée de poésie Viviane Blanchard.
À partir de 17h à la médiathèque, ces écrivains sont invités à prendre part à un débat avec le public sur le métier d'écrivain et les univers qu'ils ont explorés. L'occasion pour les lecteurs de discuter avec ces auteurs. "Souvent, on me demande ce qui m'inspire, on me demande aussi si c'est mon vrai métier ou alors des astuces pour améliorer l'écriture", témoigne Laure Enza qui a l'habitude de discuter avec des lecteurs.
Le succès du "feel good"
Laure Enza a la particularité d'écrire dans deux genres bien différents : la comédie romantique et la science-fiction. "Ça étonne beaucoup les gens, ils sont intrigués d'apprendre que j'ai plusieurs genres. Ça s'est imposé à moi. Je suis au départ une lectrice éclectique et j'ai aussi un passé de professeure de français où je faisais travailler mes élèves sur différents textes. Pour moi, ça a été naturel de ne pas me cantonner à un univers, même si j'ai dû prendre deux noms de plume (Laure Enza pour les romances et Laurie Lorenzi pour le fantastique) car les lecteurs, eux, aiment souvent se cantonner à un seul univers. Ça peut les perturber parfois de voir un auteur avec plusieurs styles, surtout que je n'écris pas du tout de la même façon les comédies et les livres fantastiques".
Si les deux genres ont du succès, la Marignanaise reconnait que depuis le confinement c'est "la comédie romance, le feel good, qui a le plus de succès. Ça a bondi dans les années 2020. C'est le genre qui me fait vivre clairement".
Et pour se démarquer de la concurrence, Laure Enza mise sur "son style d'écriture et une qualité de texte, un travail soigné et approfondi. J'ai une petite communauté et le bouche-à-oreille virtuel fonctionne bien. J'aime bien avoir les retours de mes lecteurs. Souvent, ils sont agréablement surpris, pensant juste lire un "feel good", alors que c'est un peu plus que ça, car j'essaye de faire de la psychologie avec mes personnages".
À noter qu'à Marignane, la Nuit de la lecture n'oubliera personne, avec également au programme une partie enfant. De 14h30 à 17h, la médiathèque proposera en effet des animations au jeune public pour découvrir et s'évader sans l'aide des écrans : jeux de société, atelier confection et dessin, débat sur la figure du loup.
La nuit de la lecture, c'est ce samedi 25 janvier de 14h30 à 19h à la médiathèque Jean d'Ormesson. Entrée libre.
crédit photos ville de Marignane