Marseille
-
Culture
Marseille : le Mucem explose ses compteurs avec près d'1,4 million de visiteurs, du jamais vu depuis 10 ans !2min
Par Maritima 16/01/2026 à 11:28
Le musée emblématique du J4 a retrouvé sa vitesse de croisière, et même mieux que ça. Le Mucem a dévoilé ses chiffres pour l'année 2025 et ils sont excellents. Avec près de 1,4 million de visiteurs, l'établissement signe sa meilleure performance depuis 2016. Un succès porté par des expositions blockbusters et l'effet "Jeux Olympiques".
C’est une année faste qui vient de s'écouler sur le front de mer marseillais. Le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée a attiré exactement 1 375 147 personnes en 2025.
Cela représente une hausse significative de +9,1 % par rapport à l'année précédente.
Pour Pierre-Olivier Costa, Président du Mucem, ce record témoigne de "l’attractivité grandissante des collections auprès de tous les publics et de leur résonance avec l’actualité".
Zeus, la star de l'année
L'un des temps forts aura incontestablement été la venue de Zeus, le cheval métallique de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024. Présenté sur le toit-terrasse en avril dernier, il a attiré 100 000 curieux en seulement deux semaines, battant un record de fréquentation vieux de 11 ans pour cette période.
D'autres expositions temporaires ont affolé les guichets :
-
« Lire le ciel » a dépassé les 180 000 visiteurs, égalant le record de l'exposition Jeff Koons de 2021.
-
« En piste ! » de Macha Makeïeff est devenue l’exposition d’hiver la plus fréquentée depuis 10 ans (plus de 130 000 entrées).
-
Au Fort Saint-Jean, l'exposition « Amazighes » a elle aussi battu des records avec près de 110 000 visiteurs.
Les scolaires de retour en masse
Autre motif de satisfaction : le public rajeunit. La fréquentation scolaire a bondi de 19 %, atteignant 53 500 élèves accueillis. C'est le meilleur résultat depuis l'ouverture du musée en 2013.
Le dispositif "Destination Mucem", qui permet aux habitants des quartiers prioritaires d'accéder gratuitement à la culture, a également profité à plus de 3 200 bénéficiaires.
Enfin, les collections permanentes continuent de séduire, notamment l'espace "Populaire ?" (+13 %), boosté par la présentation de la guillotine en écho à l'entrée de Robert Badinter au Panthéon.
A lire aussi
Monde
-
Culture
L'anecdote Génération Maritima : Céline Dion, Titanic et l'incroyable secret de la chanson "My Heart Will Go On"
Marseille
-
Culture
Les 111 quartiers de Marseille, suivez le guide : Laurianne Collange !
Bouches-du-Rhône
-
Culture
Marseille, Aix, Berre, Port-de-Bouc... : "Il y en aura pour tous les goûts", tout savoir sur le festival de cirque l'Entre2 BIAC qui débute jeudi
Monde
-
Culture
L'anecdote Génération Maritima : "Rapper's Delight" vs "Good Times", quand le disco a donné naissance au hip-hop par accident

