Marseille
-
Culture,
Économie
Marseille : le théâtre Toursky placé en redressement judiciaire3min

Par Jean-Michel Darras27/07/2024 à 15:59
Le Toursky, un théâtre populaire et engagé emblématique du paysage culturel marseillais depuis plus de 50 ans, a été placé en redressement judiciaire vendredi faute de pouvoir payer les salaires de ses 21 employés, a appris l'AFP auprès de leurs avocats.
Le tribunal judiciaire de Marseille a validé cette demande de redressement judiciaire effectuée en début de semaine par le conseil d'administration de l'équipement culturel cofondé par Richard Martin, décédé en octobre 2023, a expliqué à l'AFP Geneviève Maillet, l’avocate de l’association qui gère le théâtre Toursky.
"Ce redressement est un petit souffle d'air car il permet de geler les dettes et de verser des salaires pour le mois d'août", a également annoncé à l'AFP l'avocate d'une partie des salariés, Elisabeth Audouard.
La procédure permet en effet d'enclencher le mécanisme d'assurance de garantie de salaires (AGS) afin que les employés puissent être payés.
Les salariés accusent la ville du maire divers gauche Benoît Payan d'être responsable des difficultés financières du théâtre suite au non-versement de sa subvention annuelle de quelque 950.000 euros, comme révélé initialement par le site d'information local Marsactu.
De multiples bras de fer ont opposé ces dernières années M. Martin et la direction du Toursky à la mairie autour du versement de la subvention municipale - équivalente "à 65%-70% du budget de fonctionnement du théâtre", selon Mme Audouard - mais aussi de la convention d'occupation de la compagnie, qui occupe un bâtiment municipal.
Le tribunal administratif de Marseille a d'ailleurs donné raison à la Ville, qui estime être propriétaire des murs du théâtre historique, en rejetant le 15 juillet la demande de l'association gestionnaire du lieu prétendant être liée par un bail emphytéotique datant de 1970 qui équivaudrait à un acte de propriété.
"Les salariés sont au bout de leur vie: ils ont l'impression que depuis des mois la ville tient un double discours et que la préservation de ce lieu n'est pas une priorité", a estimé Mme Audouard.
En sus du conflit autour de l'occupation des lieux, "si la ville n'a pas voté la subvention, c'est parce que le théâtre est déficitaire", a expliqué l'adjoint à la culture de la ville, Jean-Marc Coppola.
Il promet prochainement une nouvelle réunion de négociation avec les représentants des salariés sur leur situation à laquelle la ville se dit "sensible".
Implanté depuis plus de 50 ans au coeur du 3e arrondissement de Marseille, un des quartiers les plus pauvres d'Europe, le théâtre Toursky, dont la plus grande salle compte quelque 700 places, accueille chaque année une cinquantaine de spectacles, dont des créations.
© Agence France-Presse
photo illustration
A lire aussi

Marseille
-
Culture
Bad Bunny officialise son concert le 1er juillet 2026 à Marseille

Marseille
-
Culture
Bad Bunny bientôt en concert à Marseille ? Le teasing du Vélodrome enflamme le net

Martigues
-
Culture
Lancement de l’été des Fadas du Monde ce mercredi à Martigues

Aix-en-Provence
-
Culture
"Il avait dédié sa vie à la création artistique" : décès de Pierre Audi, directeur du Festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence