LogoMaritima

°C

Marseille

-

Culture

À Marseille, un casting de cinéma… dans un camion !

3min

Par Nordine Ali-Saïd04/08/2025 à 08:40

Une initiative hors du commun à Marseille pour les passionnés de cinéma : un casting itinérant, ouvert à toutes et tous. Ce week-end, l’agence Anyone s’est installée à deux pas du Mucem pour repérer de nouveaux visages.

À Marseille, beaucoup attendaient ce casting avec impatience — une chance, peut-être, de faire leurs premiers pas devant une caméra.

Hadil, 22 ans, attend dans la file, curieuse et détendue. "C’est une expérience, j’avais rien à perdre… pourquoi pas vivre ça ? J’avais juste à venir, donc je découvre quelque chose, honnêtement", sourit-elle avant son passage.

Le cinéma au coin de la rue

Tout au long du week-end, 300 candidats se sont présentés dans le camion blanc stationné à deux pas du Mucem. Ils étaient plus de 1 200 à s’être inscrits. Parmi eux, Aimade, 28 ans, bagagiste à l’aéroport, a découvert le théâtre sur le tard. "J’ai commencé à m’y intéresser avec les films, les courts-métrages… et aujourd’hui, j’ai vu passer l’annonce du casting. Je me suis dit : pourquoi pas ?"

Jade, 23 ans, a quant à elle une envie bien précise : "J’ai envie d’interpréter des choses que dans la vie que je ne peux pas forcément exprimer". Grande admiratrice de Camille Cottin, elle espère un jour pouvoir se lancer pleinement dans le métier.

Jason, 26 ans, vendeur, raconte comment tout a commencé pour lui grâce à un film culte : The Mask. "Depuis tout jeune, j’avais envie de faire du cinéma. Je rejouais les scènes, les répliques… et c’est Jim Carrey qui m’a donné envie".

Parmi les plus jeunes de la journée, Médina, 15 ans, fait la queue avec sa mère. Passionnée de cinéma et de mode, elle se prépare calmement à réciter son texte. "Je me sens bien, le texte est mémorisé", dit-elle, concentrée.

Face au jury, la pression monte. Un peu impressionnée au début, la jeune Marseillaise marque un silence… puis reprend son souffle et sa voix : "C’est pas la vie, tout ce qu’elle te fait ta copine, elle te traite comme une merde".

Un projet qui roule

Derrière ce projet un peu fou, on retrouve Théo Fernandez, acteur depuis l’enfance, révélé à 8 ans dans le rôle de Coin Coin dans Les Tuches. Aujourd’hui âgé de 26 ans, il est toujours comédien, mais aussi à la tête de l’agence Anyone. Avec son ami Jules, ils ont imaginé ce concept de casting itinérant. Théo sillonne désormais les routes de France avec son équipe et leur fameux camion.

"Ce que j’adore, c’est voir des gens de tous âges, de toutes origines, de tous horizons", explique-t-il. "Moi, j’avais cette passion quand j’étais petit, je suis né à Toulouse… Et je pense qu’il y a plein de gens qui ont ce même feu en eux. Si on leur donne la même chance que moi, il peut se passer de très belles choses".

Une fois le passage face caméra terminé, chaque candidat repart avec sa vidéo, et peut rêver — pourquoi pas — d’être recontacté pour un futur tournage.

Après Lille, le Camion Casting de l’agence Anyone a cartonné à Marseille avec plus de 1 200 inscrits et 300 participants ce week-end. 

A lire aussi


"L'Aix de Cezanne" : une expo photo de la ville au temps du peintre

Aix-en-Provence

-

Culture

"L'Aix de Cezanne" : une expo photo de la ville au temps du peintre

Une chaussette "iconique" de Michael Jackson adjugée 6.200 euros à Nîmes

Région sud

-

Culture

Une chaussette "iconique" de Michael Jackson adjugée 6.200 euros à Nîmes

Istres : une salle de réalité virtuelle a ouvert ses portes ce week-end

Istres

-

Culture

Istres : une salle de réalité virtuelle a ouvert ses portes ce week-end

Hatik, Rim’K et Khara sur la scène flottante du Vieux-Port ce soir

Marseille

-

Culture

Hatik, Rim’K et Khara sur la scène flottante du Vieux-Port ce soir

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres