Marseille
-
Culture,
Faits divers
Marseille: le hangar abritant le sous-marin de Cousteau fermé en raison d’un risque grave de défaillance structurelle3min

Par Cassandre Amouroux05/08/2025 à 11:00
Ce sous-marin historique est interdit d’accès jusqu’à nouvel ordre, des expertises doivent être menées pour évaluer les travaux nécessaires.
Dans un hangar de l’Estaque repose le plus grand sous-marin du monde crache-plongeurs, créé par le célèbre commandant Jacques-Yves Cousteau. Ce patrimoine industriel appartient à la Ville de Marseille mais il est valorisé par l’association des Compagnons du SAGA. Les bénévoles passionnés proposent régulièrement des visites de la “capsule temporaire”. Malheureusement, l’association a annoncé arrêter ses activités jusqu’à nouvel ordre : “Avant expertise approfondie de trois pieux soutenant une très faible partie du hangar du SAGA et par décision de la Ville de Marseille, nous sommes contraints de fermer temporairement l’accès à l’Espace Saga”.
La Ville confirme que deux expertises techniques concordantes ont mis en évidence un risque grave de défaillance structurelle. Des pieux de fondation sont dégradés, compromettant la stabilité du bâtiment. “Le risque d’effondrement, notamment en cas de surcharge ou de vibrations, est jugé élevé et imminent”. À l’heure actuelle, le hangar est interdit d’accès, les membres de l’association ne peuvent pas non plus y accéder. À proximité, les anciens Bains de Mer sont en cours de démolition, la Ville a demandé au GPMM d’arrêter la procédure “afin de prévenir toute aggravation du risque sur la plateforme SAGA”.
Un protocole d’investigation subaquatique est en cours pour évaluer les travaux nécessaires, informe la Ville de Marseille. Il devra “confirmer l’étendue des dégradations et d’envisager les solutions de confortement nécessaires”.
A lire aussi

Marseille
-
Culture
À Marseille, un casting de cinéma… dans un camion !

Aix-en-Provence
-
Culture
"L'Aix de Cezanne" : une expo photo de la ville au temps du peintre

Région sud
-
Culture
Une chaussette "iconique" de Michael Jackson adjugée 6.200 euros à Nîmes

Istres
-
Culture
Istres : une salle de réalité virtuelle a ouvert ses portes ce week-end