Marseille
-
Culture
Elle a exploré les 111 quartiers de Marseille pour en faire un livre : rencontre avec Laurianne Collange3min
Par Maritima 29/09/2025 à 15:07
Combien y a-t-il de quartiers à Marseille ? La réponse est 111. Un chiffre qui a inspiré un projet monumental à Laurianne Collange, guide conférencière et amoureuse de la cité phocéenne. Elle a personnellement visité et documenté chacun de ces 111 quartiers pour en faire un livre unique. Invitée du "Maritima Café", elle nous présente son ouvrage.
Tombée amoureuse de Marseille il y a plus de dix ans, Laurianne Collange s'est lancé un défi : partir à la découverte de l'intégralité des quartiers de la ville. De ce travail de longue haleine est né un livre, "Les 111 quartiers de Marseille", pensé avant tout pour les Marseillais qui, face à l'immensité de leur ville, ne la connaissent pas toujours si bien.
Un projet monumental : chaque quartier sur un pied d'égalité
Loin des guides touristiques classiques, cet ouvrage se présente comme un "beau livre" destiné à durer. Son concept est simple et inédit : chacun des 111 quartiers bénéficie d'une double-page, les mettant tous "à égalité pour une fois". Pour chaque quartier, l'autrice raconte :
-
Son histoire.
-
L'origine de son nom.
-
Les lieux à y explorer.
Un travail de terrain pour une exploration authentique
Pour rassembler toutes ces informations, Laurianne Collange a mené un travail de fourmi. Après de nombreuses recherches dans les archives et les livres, elle a arpenté personnellement chaque quartier, armée de son appareil photo et de ses notes. Un périple qui lui a réservé de "très belles découvertes" et très peu de déceptions.
Parmi ses coups de cœur, elle cite par exemple Endoume pour "flâner et se baigner", son propre quartier Saint-Barnabé pour y "vivre", ou encore La Treille pour son "côté nature" vers les collines du Garlaban.
Comment se procurer ce livre 100% marseillais ?
Laurianne Collange a choisi de réaliser ce projet en auto-édition. Le livre est actuellement en précommande, une étape qui lui permet d'ajuster le nombre d'exemplaires à imprimer. L'impression sera d'ailleurs locale, réalisée à Marseille, dans le quartier de La Delorme. L'ouvrage sortira officiellement en novembre et sera également disponible dans certaines librairies marseillaises en dépôt-vente, juste à temps pour devenir une belle idée de cadeau de Noël.
A lire aussi
Martigues
-
Culture
Martigues : une éco-balade pour redécouvrir l’Étang de Berre
Marseille
-
Culture
Le Gang des Amazones : quand la solidarité féminine se transforme en cavale sur grand écran
Monde
-
Culture
L'Algérie accepte de gracier l'écrivain Boualem Sansal
Martigues
-
Culture
La Bonne étoile : Pascal Elbé a présenté à Martigues sa comédie qui "unifie"

