Marseille
-
Culture
Audrey Sabardeil : la nouvelle voix du polar marseillais au Salon du Livre de La Bouilladisse12min

Par Pascale Furioli08/10/2025 à 12:22
Elle est présentée comme la "nouvelle voix du polar marseillais" et la digne héritière de Jean-Claude Izzo. Invitée de l'émission "La Famille", l'autrice marseillaise Audrey Sabardeil est venue nous parler de son dernier roman, "Cargo blues", et de sa passion pour les histoires sombres et les héros au grand cœur. Une occasion parfaite pour annoncer sa présence à la 2ᵉ édition du Salon du Livre de La Bouilladisse, ce samedi 11 octobre.
"Cargo blues" : une plongée dans le Marseille d'aujourd'hui
Avec son troisième roman, Cargo blues, Audrey Sabardeil ancre une nouvelle fois son intrigue dans une Marseille brute et contemporaine. On y suit Fab, cuisinier sur le ferry Pascal Paoli, dont la vie bascule après une fusillade qui touche ses proches. Il se retrouve alors "pris dans un engrenage vertigineux au cœur de différents trafics".
Pour l'autrice, Marseille est un "théâtre parfait pour la tragédie" où "tout est excessif". Loin de n'être qu'un simple décor, la ville est un personnage à part entière de ses romans.
Audrey Sabardeil sur ses personnages :
"Moi, j'aime bien les personnages cabossés. Le super-héros, le super-flic, ça m'intéressait moins."
Dans les pas d'Izzo : des héros du quotidien face au crime
C'est la lecture de la trilogie marseillaise de Jean-Claude Izzo qui a fait entrer Audrey Sabardeil dans l'univers du polar. Comme son illustre prédécesseur, elle choisit de mettre en scène des gens ordinaires, qui pourraient être "vous ou moi". Dans ses romans, ce ne sont pas des enquêteurs professionnels qui mènent la danse, mais des personnages imparfaits, faillibles, qui se retrouvent confrontés à un monde qui les dépasse.
Ce choix lui permet de développer une écriture qu'elle qualifie de "très visuelle, très cinématographique", mais aussi "vive, âpre et parfois presque brutale". Une écriture directe qui plonge le lecteur au cœur de l'action et des tourments de ses personnages.
Rencontrez-la ce samedi à La Bouilladisse !
Pour Audrey Sabardeil, les salons du livre sont des moments privilégiés. "C'est important, ce sont des moments de rencontre. Quand on écrit, on est seul", confie-t-elle. Ce sera donc l'occasion parfaite pour échanger avec elle, faire dédicacer Cargo blues, édition Le Bruit du monde Marseille, ou ses précédents romans, et lui dire, comme certains de ses lecteurs, que vous attendez déjà le prochain avec impatience.
Informations Pratiques
-
Événement : 2ᵉ édition du Salon du Livre de La Bouilladisse
-
Date et Heure : Samedi 11 octobre, de 10h à 18h
-
Lieu : Salle des Fêtes de La Bouilladisse
-
Présence : Audrey Sabardeil sera présente toute la journée pour des dédicaces et des échanges.
A lire aussi

Rousset
-
Culture
Rousset : le festival Courts-Bouillon fête ses 20 ans ce samedi

Marseille
-
Culture
Hommage à Robert Badinter : la guillotine montrée au Mucem à Marseille

Plan de Campagne
-
Culture
« C'était mieux demain » : une comédie temporelle entre rires et réflexion avec Elsa Zylberstein et Didier Bourdon

La Bouilladisse
-
Culture
Blanche Raynal, marraine du Salon du Livre de La Bouilladisse ce week-end