Marseille
-
Culture
Moussu T e lei Jovents fête les 20 ans de "Mademoiselle Marseille" avec un vinyle !3min

Par Pascale Furioli17/10/2025 à 10:19
Il y a 20 ans, un album venait ajouter une nouvelle couleur à la bande-son de Marseille. "Mademoiselle Marseille", le premier opus de Moussu T e lei Jovents, mêlait blues, rythmes brésiliens et poésie du Vieux-Port. Pour célébrer cet anniversaire, le disque culte ressort en vinyle. Tatou, le "Moussu", et le guitariste Stef Lopez étaient dans "La Famille" sur Maritima pour nous replonger dans cette aventure musicale unique.
De Massilia à Moussu T : l'envie d'une autre musique
L'histoire de Moussu T e lei Jovents commence il y a 20 ans, alors que Massilia Sound System a déjà deux décennies d'existence. Tatou ressent alors le besoin de "casser une certaine routine". "On avait envie de se mettre en péril, de se risquer à d'autres choses", explique-t-il. L'idée est de créer un projet acoustique, plus simple, qui permet de "chanter après les concerts", sans toute la machinerie du sound system.
Avec Blu, le guitariste, ils s'inspirent de l'histoire musicale de Marseille, celle des années 30, du blues, mais aussi d'un livre qui va tout changer : "Banjo", de l'auteur jamaïcain Claude McKay. Un roman qui se passe dans le quartier du Panier à la fin des années 20 et qui dépeint la vie de musiciens noirs et blancs. "On a un peu essayé d'inventer le répertoire qu'ils jouent", raconte Tatou.
"Mademoiselle Marseille", un portrait musical de la ville
La pochette de l'album, une photo sépia d'un bar du quartier du "Petit Harlem" marseillais, donne le ton. On y voit des musiciens, des visages, et sur le côté, une petite fille qui semble observer la scène : elle deviendra "Mademoiselle Marseille". L'album est un voyage musical : on y trouve du blues, de la chanson, des rythmes brésiliens amenés par le percussionniste Jamilson da Silva, et quatre titres devenus des classiques incontournables du groupe : "Lo Gabian", "À la Ciotat", "Bolega Banjo" et bien sûr, "Mademoiselle Marseille".
Stef Lopez, qui a rejoint le groupe pour la tournée de cet album, se souvient : "Moi j'adorais cet album-là, et d'ailleurs c'est pour moi un album qui compte dans la musique marseillaise, mais aussi dans la chanson française".
20 ans plus tard, le retour du vinyle
Pour célébrer dignement cet anniversaire, le groupe a décidé de rééditer l'album dans son format originel : le vinyle. Une façon de retrouver la chaleur du son de l'époque et l'objet tel qu'il a été pensé.
Vingt ans après, la magie opère toujours. "Mademoiselle Marseille" n'a pas pris une ride et continue de raconter, avec sa poésie unique, une facette intemporelle de l'âme marseillaise. Une (re)découverte indispensable pour tous les amoureux de notre ville et de sa musique.
Le vinyle "Mademoiselle Marseille" est disponible dès aujourd'hui chez Manivette Records / IRFAN.
• dim 19 oct MARTIGUES (13) @rallumeur.detoiles brunch showcase sortie vinyle
• jeu 13 nov LA CIOTAT (13) @clubconvergences_laciotat apéro showcase sortie vinyle
• ven 14 nov MARSEILLE (13) @galette_records apéro showcase sortie vinyle
A lire aussi

Plan de Campagne
-
Culture
"Chien 51" : découvrez les réactions au film du Marseillais Cédric Jimenez

Saint-Victoret
-
Culture
L'histoire oubliée de Saint-Victoret, ville de garnison et ses soldats nus

Martigues
-
Culture
Martigues : redécouvrez l'architecture unique de l'école des Crayons ce samedi

Marseille
-
Culture
"Marcel et Monsieur Pagnol" dévoilé en avant-première à Marseille et Aubagne par Sylvain Chomet et Nicolas Pagnol