Martigues
-
Culture,
Bon plan sortie
Fort de Bouc : une matinée à marcher dans l’histoire3min
Par Sarah LeGuen22/02/2026 à 10:30
Accessible uniquement par bateau, le Fort de Bouc ne se visite pas : il se découvre. Entre forteresse royale, prison d’État et sentinelle maritime, ce monument emblématique raconte plusieurs siècles d’histoire… et offre l’un des plus beaux panoramas du territoire. Ce samedi, plusieurs visiteurs ont pu découvrir ses secrets.
Il est 9h30 lorsque le bateau Cisampo quitte les canaux de Martigues. À bord, les visiteurs retrouvent leur guide du jour, Solange Dalmau. Mais avant même d’apercevoir la forteresse, le Cisampo glisse sous le pont de Caronte, longe l’ancien site industriel Verminck puis le Calen, où l’on fabrique encore la célèbre poutargue. C'est seulement après quelques minutes de voyage sur le canal que la forteresse apparaît. Posée sur son îlot au milieu des usines, massive et silencieuse, la silhouette du Fort de Bouc s’impose dans le paysage. Les visiteurs débarquent à son pied, prêts à découvrir ce monument chargé d’histoire. « Il faut passer devant les usines, mais c'est aussi spectaculaire de faire cette traversée en bateau et de se retrouver face au Fort. Et quand on rentre à l'intérieur, on est surpris par tout ce que l'on peut voir », explique David Erhel, gardien du site depuis sept ans.
Une forteresse qui traverse les siècles
« Ce qui me passionne, c’est le lien entre passé et présent et l’histoire et l’imaginaire, confie une vacancière venue du Vaucluse. On voit que ces lieux ont servi de cadre pour des films et le cinéma. Je trouve ça formidable. » En effet, des œuvres comme Le Comte de Monte-Cristo, ou encore Jean Valjean y ont été tournées, et la liste est longue. Ici, patrimoine historique et mémoire industrielle dialoguent en permanence, donnant à la visite une dimension à la fois culturelle et immersive. Construit dans son ensemble au XVIIe siècle, le Fort de Bouc a été envié par les Rois et Comtes de l’époque pour le contrôle de la région, la surveillance des côtes et la défense du territoire. Au fil du temps, la fortification s’est adaptée aux envahisseurs : tour renforcée, ajout de bastions et d’échauguettes, installation d’un phare et transformation d’une glacière en prison d’État.
L’histoire s’incarne dans chaque salle
Au fil des couloirs, les visiteurs découvrent l’assommoir, la place d’Armes, la tour médiévale, les vestiges de bâtiments disparus et font même fonctionner le pont-levis. « C’est la première fois que je rentre dans ce fort. C’est une leçon d’histoire magnifique. J’ai été surpris par l’organisation militaire et l’état de conservation », explique Patrick, venu de Marignane.
Parmi les moments forts, la visite de la salle de l’acte d’Union, où le Duc Henri d’Angoulême a signé l’acte d’Union des trois quartiers de Martigues, a captivé les participants. Une maquette du Fort, telle qu’elle a été présentée à Vauban, permet de visualiser l’ampleur de la forteresse. Toujours passionné, David Erhel partage anecdotes et détails méconnus aux visiteurs du jour.
« Les cachots sont impressionnants, la hauteur de la tour également, et les tunnels derrière moi servent souvent pour des tournages de films. Il y a énormément de choses à voir. »
Un panorama entre mer et industrie
Depuis le chemin de ronde, une vue exceptionnelle s’offre sur le port de Port-de-Bouc et le paysage industriel environnant. Les canons de 3,5 tonnes, installés sous Napoléon III, rappellent l’importance stratégique du site au XVIIe siècle. « Ce qui est surprenant, c’est l’ancien qui cohabite avec le contemporain, note Richard, natif de Martigues. L’usine touche presque le Fort, et le contraste avec le passé est intéressant. »
Entre immersion historique, panorama spectaculaire et découverte du patrimoine, la visite du Fort de Bouc séduit un public varié, que ce soit les habitants, les familles, les touristes et les passionnés d’histoire. « J’avais grandi à Port-de-Bouc, et je voyais le Fort sans le comprendre, raconte un habitant venu en famille. Aujourd'hui, j'ai découvert les détails et ce qu’il représentait. »
Sentinelle de pierre entre mer et étang, le Fort de Bouc continue de veiller sur le territoire. Et le temps d’une matinée, il a invité les visiteurs à marcher dans les pas des soldats, des gouverneurs et des bâtisseurs de l’histoire locale. En attendant que d'autres viennent en percer les secret, le Fort retrouve le calme, bercé par le bruit de la mer et du vent.
Pour découvrir à votre tour le Fort de Bouc, les réservations sont ouvertes sur le site de l’Office de Tourisme de Martigues. La prochaine sortie aura lieu le samedi 14 mars.
A lire aussi
Les Pennes-Mirabeau
-
Culture
Danse, passion et inclusion : l'école Transcendance fait vibrer les Pennes-Mirabeau
Marignane
-
Culture
À Marignane, 1 500 ans d’histoire ressurgissent sous le centre ancien
Aix-en-Provence
-
Culture
Tié du Sud. Émile Zola à Aix-en-Provence : retour sur l’« estrambord » historique raconté par Michel Méténier
Fos-sur-Mer
-
Culture
Nikon Film Festival : Lucie, une jeune réalisatrice de Fos-sur-Mer, en lice avec un court-métrage percutant sur la faim dans le monde

