Monde
-
Culture
L'anecdote Génération Maritima : Daft Punk, Kiss,... ou l'art de rester incognito2min
Par Maritima 16/01/2026 à 16:11
C’est une stratégie vieille comme la pop culture, mais qui fascine toujours autant. Sur l'antenne de Maritima Radio, dans son émission Génération Maritima, notre animateur Jeff s'est penché sur ces stars planétaires qui ont choisi de disparaître derrière un masque, du maquillage ou des accessoires. Une façon de préserver sa vie privée tout en créant un mythe.
Comment être une superstar tout en pouvant acheter sa baguette de pain sans être dérangé ? Jeff a sa petite idée. Tout au long de l'histoire de la musique, des groupes ont rivalisé d'ingéniosité pour séparer l'homme de l'artiste.
Les années 70 : le maquillage intégral de Kiss
Tout commence (ou presque) à la fin des années 70. Alors que le tube I Was Made for Lovin' You inonde les ondes, le groupe de hard rock Kiss innove.
Pour garder une apparence spectaculaire sur scène tout en menant une vie "normale" à côté, les membres du groupe optent pour un maquillage noir et blanc iconique.
« Une apparence sur scène et une autre dans la vie privée », résume Jeff. Une méthode radicale qui a permis au groupe de construire une véritable légende visuelle.
La French Touch : les casques futuristes des Daft Punk
Quelques décennies plus tard, la technologie s'en mêle. Avec le duo français Daft Punk, l'anonymat devient une œuvre d'art.
Pour accompagner des hits comme Get Lucky, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo ont opté pour des casques de robots futuristes, parfois agrémentés de lumières. Plus qu'un accessoire, c'est devenu leur identité. Sans leurs casques, ils redevenaient des "inconnus" aux yeux du grand public.
Le clan des "Lunettes noires" : de Polnareff à Gims
Enfin, il y a la méthode plus "légère" mais tout aussi efficace : les lunettes de soleil inamovibles. Jeff souligne le « point commun » entre deux artistes français de générations différentes : Michel Polnareff et Gims.
Pour eux, les lunettes font partie intégrante du personnage. Les retirer reviendrait presque à se mettre à nu.
Et vous, si vous étiez une star, quelle serait votre option ? « Le maquillage, un casque ou des lunettes ? » La question est posée !
A lire aussi
Martigues
-
Culture
Rencontre : "On doit déclarer la paix à la nature", Vincent Munier partage sa passion avec les Martégaux
Marseille
-
Culture
Marseille : le Mucem explose ses compteurs avec près d'1,4 million de visiteurs, du jamais vu depuis 10 ans !
Monde
-
Culture
L'anecdote Génération Maritima : Céline Dion, Titanic et l'incroyable secret de la chanson "My Heart Will Go On"
Marseille
-
Culture
Les 111 quartiers de Marseille, suivez le guide : Laurianne Collange !

