LogoMaritima

°C

Istres

-

Défense

Bilan et recrutement à la Base aérienne 125 d'Istres

3min

image

Par Jean-Michel Darras05/09/2025 à 08:26

Un an après son arrivée, le colonel Sébastien Estève a dressé son bilan de mi-mandat pour maritima. Le commandant de la base évoque aussi la recherche des réservistes.

Elle s'étend sur 2500 hectares, comprend une piste d’atterrissage de 5000 mètres, la plus longue d’Europe, et 5 000 personnes y travaillent. La base aérienne d'Istres, qui est la plus grande de France, est organisée comme une petite ville avec à sa tête non pas un maire, mais un commandant... Nommé en août 2024, le colonel Sébastien Estève reconnait avec le sourire qu'il est "un peu comme un chef de village. Plus sérieusement, je suis le garant de la bonne exécution des missions qui partent de cette base aérienne et du bien-être des aviateurs et du personnel"

À mi-mandat, le colonel estime qu'en un an "on a fait beaucoup de choses avec une équipe formidable. Je retiens qu'on a accueilli pas loin de 35 000 personnes sur un week-end en septembre 2024 avec les journées portes ouvertes qui étaient un événement majeur. On a accompli de nombreuses missions opérationnelles. On a fait face à l'évacuation de familles de sinistrés du cyclone Chido à Mayotte. Ç'a été un évènement marquant. Et il y a toutes les opérations et les manœuvres de dissuasion nucléaire qu'on exécute tout au long de l'année. Ça fait beaucoup de choses entre les opérations courantes et les événements ponctuels". 

 

"Encore beaucoup de choses à faire"

 

Le colonel Esteve souligne aussi que "quand je regarde devant, il y a encore beaucoup de chose à faire pour développer les synergies avec les communes, les collectivités, nos partenaires, et pour améliorer les conditions de vie et de travail de ceux qui travaillent sur le site. Le projet majeur de notre base reste celui du hub des armées qui a déjà occupé mes prédécesseurs et va occuper mon successeur. Il faut sortir de terre toutes les infrastructures qui vont accompagner la montée en puissance de l'Airbus MRTT, l'avion ravitailleur qui fait du transport stratégique"

Le commandant de la Base istréenne est aussi revenu sur le développement de l'activité de réservistes : "sur la BA on se fixe des objectifs très ambitieux, ça peut être des étudiants ou des personnes qui travaillent déjà et qui veulent donner un peu de leur temps pour venir sur la base pour nous aider sur certaines missions. Ça peut être pour le transit aérien, la sécurité du site,..."  Des emplois qui ne sont donc pas à temps plein et qui peuvent s'adapter aux disponibilités.

À noter que si vous voulez découvrir de l'intérieur l'enceinte de la base aérienne d'Istres, elle ouvrira ses portes gratuitement mais sur inscription les 20 et 21 septembre pour une visite en bus à l'occasion des journées européennes du patrimoine.

 

 

 

A lire aussi


Délinquance sur la Côte Bleue : “l’été le plus calme depuis quatre ans”

Côte bleue

-

Défense

Délinquance sur la Côte Bleue : “l’été le plus calme depuis quatre ans”

OM-Aston Villa : un Vélodrome plein à craquer et un remerciement aux pompiers

Marseille

-

Défense

OM-Aston Villa : un Vélodrome plein à craquer et un remerciement aux pompiers

L’USS Gerald R. Ford, le plus grand porte-avions du monde, est en escale à Marseille

Marseille

-

Défense

L’USS Gerald R. Ford, le plus grand porte-avions du monde, est en escale à Marseille

Marignane: le Guépard de Airbus a fait son premier vol

Marignane

-

Défense

Marignane: le Guépard de Airbus a fait son premier vol

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres