Berre-l'Étang
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Économie,
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Berre l’Étang : l’association Ville et Aéroport en visite pour lutter contre les nuisances sonores4min
Par Flávio Noriga15/11/2024 à 19:15
La ville de Berre l’Étang, accueillait aujourd’hui l’association Ville et Aéroport, pour discuter des projets de l’aéroport Marseille-Provence. Il a été notamment question de l’impact qu'a ce dernier sur la vie des riverains et l’environnement.
On parle beaucoup des nuisances sonores causées par le trafic aérien à Gignac, ou encore aux Pennes-Mirabeau. Mais ces nuisances touchent aussi une partie de la ville de Berre l’Étang dont le centre-ville se trouve en face de la piste d’atterrissage de l’aéroport. Comme le montre le PEB (plan d'exposition au bruit) ci-dessous datant de mai 2022.
“Du bruit en permanence”
Une situation qui exaspère les riverains, “C’est un bruit qui revient toutes les deux minutes en permanence. Même avec du double vitrage, on l’entend. C’est insupportable !”, se plaint une riveraine qui habite depuis une cinquantaine d’années à Berre.
Une situation qui n’évolue pas malgré les plaintes venant de différentes zones chaque année. C’est pour cette raison que l’association Ville et Aéroport s’est déplacée dans les Bouches-du-Rhône ce vendredi.
L’aéroport Marseille Provence n’a pas participé au débat
Et le président Jean-Pierre Blazy, également maire de Gonasse (une ville proche de l’aéroport de Roissy) a vite compris pourquoi les choses n’avançaient pas, “Nous avons invité au débat, comme à chaque fois que nous nous déplaçons quelque part, l’Aéroport Marseille Provence. Ils ont décliné l’invitation, c’est la première fois que je vois ça”, a regretté Jean-Pierre Blazy, qui ne comprend pas ce choix. Le maire de Berre l’Étang, Mario Martinet, dénonce “un manque de respect envers les élus locaux”.
Ces derniers ainsi que les associations de riverain se sentent donc bien seules dans ce combat. “La volonté doit être partagée, or que ce soit du gouvernement ou des groupements aéroportuaires, ce n’est pas le cas”.
Même sans les représentants de l’aéroport, les membres de Ville et Aéroports ont quand même rencontré des associations de riverains et transmettront leurs demandes au nouveau ministre des Transports, François Durovray d'ici à la fin de l’année.
Mise à jour du 21 novembre 2024 :
L'Aéroport Marseille Provence explique son refus de participer par l'engagement de ce dernier dans une étude d’impact selon l’approche équilibrée (EIAE) pilotée par la Préfecture et la DSAC (direction de sécurité de l'aviation civile), visant la réduction des nuisances sonores la nuit, entre 22h et 06h.
"Afin de ne pas perturber les échanges en cours dans le cadre de cette démarche avec les différentes parties prenants (élus, riverains, acteurs économiques), nous ne souhaitons pas à ce jour ouvrir de nouvelles voies de discussion et ne donnerons donc pas un retour favorable à votre proposition de rencontre.", explique l'aéroport dans sa réponse à Ville et Aéroport.
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