Zone Etang de Berre
-
Économie
"Certains ont perdu jusqu'à 30 mille euros de chiffre d'affaires" : les pêcheurs de l'Etang de Berre accusent le coup1min

Par Sandrine Calvayrac11/07/2025 à 18:15
La pêche est de nouveau autorisée dans l'Étang de Berre, après l'incendie du site industriel SPUR à Rognac le 14 juin qui avait stoppé net l'activité des pêcheurs professionnels.
Bonne nouvelle, après trois semaines d'attente, les nouveaux résultats d'analyse bactériologique sont rassurants, les pêcheurs peuvent reprendre leur travail dans l'Etang de Berre.
Pêche professionnelle et ramassage de coquillage de nouveau autorisés
Seulement voilà, après trois semaines de cessation de leurs activités, les pêcheurs accusent le coup. Morgan Vella est pêcheur professionnel à Martigues depuis 11 ans, il évalue à 25% sa perte de chiffre d'affaires: "On est en pleine saison, on a perdu trois semaines de travail. Certains pêcheurs perdent jusqu'à 30 mille euros de recette. Les mois de juillet et aout sont les mois les plus importants pour la pêche dans l'Étang. On nous a privés de cette période importante, on a perdu gros".
Andréas Simon faisait ses filets sur son bateau sur le port de Martigues quand il nous a confié son pessimisme quant à un possible dédommagement. "Qui pour nous indemniser ? La mesure d'interdiction a été prise par la préfecture par précaution, mais par précaution, nous avons perdu au moins 25% de notre chiffre d'affaires"que l'on ne retrouvera pas".
En espérant que le retour du mistral mardi ne pénalise pas davantage la pêche dans l'Étang de Berre.
A lire aussi

Bouches-du-Rhône
-
Économie
Des bornes devant des magasins pour échanger des pièces rouges et jaunes contre des bons d’achat

France
-
Économie
Neuf promotions sur dix sont fausses selon l’UFC Que Choisir

Zone Etang de Berre
-
Économie
INFO MARITIMA. La pêche réautorisée demain dans l'Étang de Berre

Aix-en-Provence
-
Économie
Les Rencontres économiques d'Aix s'ouvrent jeudi sur fond de crises mondiales multiples