Bouches-du-Rhône
-
Économie,
Société
Impôts : les nouveautés 2025 dans votre déclaration des revenus de 20245min

Par Rémy Reponty16/04/2025 à 11:00
Depuis le 10 avril, le service de déclaration en ligne est ouvert sur impots.gouv.fr et dans les Bouches-du-Rhône, vous avez jusqu'au mardi 22 mai à 23h59 pour faire votre télédéclaration.
Avez-vous déjà rempli votre déclaration d'impôt sur le revenu 2024 ? Il est temps de le faire depuis le 10 avril. Attention, quelques nouveautés sont à remarquer cette année.
Catherine Brigant, la directrice régionale des Finances Publiques de Provence-Alpes-Côte d'Azur et du département des Bouches-du-Rhône, nous détaille ces nouveautés.
(Interview et images : Rémy Reponty pour Maritima Médias.)
Prélèvement à la source des foyers
Pour le prélèvement à la source, la mention est individualisée pour les foyers des personnes mariées, pacsées... alors qu'auparavant le taux était dit : " conjugalisé ". Le taux est donc désormais individualisé en fonction des revenus de chaque membre du foyer fiscal. Mais il est possible de revenir à la situation antérieure en le spécifiant sur la déclaration de cette année.
Tranches d'imposition 2025
Toutes les tranches d'impôt sont revalorisées de 1,8 % pour tenir compte du taux de l'inflation de l'année dernière.
Déclaration papier versus télédéclaration
La déclaration papier se réduit aussi cette année. Les personnes ayant reçu la déclaration papier l'an dernier, mais qui ont finalement fait leur déclaration par internet, ne recevront pas cette année la déclaration papier dans leur boite aux lettres. Mais il est toujours possible d'aller récupérer une déclaration papier en allant la demander dans l'un des services des impôts des particuliers.
Sur le smartphone
Cette année, les personnes qui choisissent le smartphone pour se connecter à l'appli IMPOTS.GOUV pourront corriger et modifier leur télédéclaration. Et pour sécuriser l'authentification de la connexion, en plus d'un SMS avec un code de validation, un courriel sera envoyé sur leur adresse mail. D'où l'importance d'avoir donné la bonne adresse mail aux services des Finances publiques.
Revenus sur les plateformes collaboratives
Les revenus obtenus sur les plateformes collaboratives comme Le Bon Coin, Vinted ou encore Airbnb... par exemple, seront scrutés par les services des Finances publiques encore plus dans le détail cette année. Neuf contribuables français sur dix pourraient être concernés par ce type de déclaration. Il faudra donc préciser sur sa déclaration dans quelle catégorie les sommes ainsi obtenues devront être ajoutées : bénéfices industriels et commerciaux pour les auto-entrepreneurs, bénéfice non commercial pour les indépendants, par exemple.
Patrimoine immobilier
Pour les propriétaires, ne pas oublier de bien identifier le patrimoine immobilier sur l'appli IMPOTS.GOUV dans le service : " Gérer mes biens immobiliers " en donnant les références des locataires quand il y en a. Attention, les propriétaires qui eux-mêmes sont locataires d'un logement devront le préciser sur leur déclaration des revenus de l'année 2024. Une déclaration papier est toujours possible avec le feuillet 1208.
Accueil du public
Il est toujours possible de se rendre dans les services des impôts des particuliers des Finances publiques pour se renseigner et accomplir les démarches de déclaration sur le revenu. L'an dernier, 230 000 contribuables ont d'ailleurs été accueillis dans les Bouches-du-Rhône par les agents des Finances publiques et 5 000 personnes ont télédéclaré sur les ordinateurs en libre-service des 10 points d'accueil des services des impôts aux particuliers de notre département. L'accueil peut aussi être réalisé dans les 36 Maisons France Services des Bouches-du-Rhône. Par téléphone au numéro : 0 809 401 401. Ou sur la messagerie sécurisée.
À noter : les agents des Finances publiques ne prennent pas de congés pour les multiples ponts des mois d'avril et de mai afin de faciliter l'accueil du public.
L'an dernier, l'impôt sur le revenu 2023 des particuliers au niveau national a rapporté 86 milliards d'euros à l'État français.
A lire aussi

Marseille
-
Économie
Le Panier à Marseille : contre le Airbnb sauvage, des progrès mais la lutte sera longue

France
-
Économie
La remontée des taux de crédits immobiliers, dommage collatéral de la guerre commerciale?

France
-
Économie
Guerre commerciale : 47 usines chimiques menacées en France, 200 à 350 dans l'UE, selon France Chimie

Marseille
-
Économie
JO d'hiver 2030 : l'attente s'étire pour le directeur général