LogoMaritima

°C

Fos-sur-Mer

-

Économie,

Social

Ascometal Fos devient "Marcegaglia Fos" : le groupe va investir 600 millions d'euros

3min

image

Par Jean-Michel Darras31/05/2024 à 16:00

L'offre de reprise de l'italien Marcegaglia pour l'usine Ascometal de Fos-sur-Mer a été validée vendredi par le tribunal de Strasbourg. Elle prévoit de garder l'ensemble des salariés du site et d'investir 600 millions d'euros.

Marcegaglia s'est engagé à "reprendre tous les employés et à investir environ 600 millions d'euros dans un nouveau projet majeur de transformation industrielle, en plus des besoins en fonds de roulement", a rappelé le groupe dans un communiqué après la validation de son offre de reprise pour le site d'Ascometal Fos :

"La chambre commerciale du Tribunal judiciaire de Strasbourg, par une décision rendue aujourd'hui, a choisi le Groupe Marcegaglia comme acquéreur du site Ascometal de Fos-sur-Mer, actuellement sous administration contrôlée, qui prendra le nom de "Marcegaglia Fos-sur-Mer". Le Groupe s'est engagé à reprendre tous les employés et à investir environ 600 millions d'euros (capex) dans un nouveau projet majeur de transformation industrielle, en plus des besoins en fonds de roulement.

Ce projet entraînera une augmentation significative de la production du four électrique jusqu'à 1 à 1,2 million de tonnes d'acier, à laquelle s'ajouteront une installation de coulée continue de brames (au lieu des lingots actuels) et une installation de pointe pour le laminage en bobines à chaud, pour une capacité de production totale comprise entre 1,6 et 2 millions de tonnes. À l'issue de la transformation, le site de Fos-sur-Mer satisfera environ 30 % des besoins en acier du Groupe Marcegaglia et utilisera des méthodes de production efficaces et durables."

 

"Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 80 %"

 

« Cette acquisition importante s'inscrit dans la stratégie globale du Groupe, avec l'objectif d'intégrer toute la chaîne de valeur dans notre production - ont déclaré dans le communiqué du groupe Antonio et Emma Marcegaglia, propriétaires de l'entreprise familiale éponyme - De plus, le Grand Port de Marseille est situé dans une position stratégique en termes de matières premières et de logistique. Le projet de transformation industrielle significatif et les technologies innovantes utilisées feront du site de Fos-sur-Mer l'un des atouts les plus importants de notre Groupe. Cet investissement s'inscrit dans la stratégie plus large de développement et de décarbonisation des activités du Groupe : l'acier produit à partir de ferraille et de "Green DRI" sera en mesure de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 80 % par rapport à la production en cycle intégré ».

"En vue de l'audience d'hier et au cours des mois passés, le groupe sidérurgique italien a démontré la crédibilité de son projet économique et industriel pour reprendre et relancer Ascometal Fos-sur-Mer. Avec un engagement envers les employés, les partenaires et les communautés et autorités locales, Marcegaglia s'est distingué par sa vision stratégique et sa volonté de revitaliser un site industriel crucial pour l'économie locale", précise le groupe dans son communiqué.

 

Des investissements financiers importants

 

Le groupe Marcegaglia, qui compte 36 sites de production répartis sur 4 continents, 7500 employés et plus de 15 000 clients, ajoute dans son communiqué que : "Grâce à des échanges constructifs avec les autorités et les représentants du personnel de Fos-sur-Mer, le Groupe peut désormais lancer un projet qui, en plus de sauvegarder 100 % des emplois et de développer les activités de production du site, répondra également aux défis environnementaux, afin que le site retrouve une dynamique adaptée à l'industrie sidérurgique européenne et mondiale de plus en plus orientée vers la décarbonisation.

Le projet sera structuré en plusieurs phases de développement et nécessitera des investissements financiers importants de la part du Groupe Marcegaglia : les dirigeants remercient tous les collaborateurs du site de Fos-sur-Mer et tous les interlocuteurs publics qui ont approuvé et soutenu le projet, contribuant ainsi à cette décision favorable du Tribunal de Strasbourg."

A lire aussi


Lutte contre le sida : la Grande Braderie de la Mode AIDES de retour à Marseille

Marseille

-

Économie

Lutte contre le sida : la Grande Braderie de la Mode AIDES de retour à Marseille

Repreneur d'Ascometal de Fos, Marcegaglia veut investir "à long terme"

Fos-sur-Mer

-

Économie

Repreneur d'Ascometal de Fos, Marcegaglia veut investir "à long terme"

Voodoo acquiert BeReal pour 500 millions d'euros

Monde

-

Économie

Voodoo acquiert BeReal pour 500 millions d'euros

CMA CGM renforce pendant l'été sa route maritime entre l'Europe et l'Asie

France

-

Économie

CMA CGM renforce pendant l'été sa route maritime entre l'Europe et l'Asie

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres