Fos-sur-Mer
-
Économie
Rhône Energies finalise l'acquisition de la raffinerie Esso Fos-sur-Mer2min
Par Jean-Michel Darras01/11/2024 à 10:03
Rhône Energies, consortium composé d'Entara et de Trafigura, a annoncé ce matin la finalisation au 1er novembre de l'acquisition de la raffinerie de Fos-sur-Mer ainsi que les terminaux de Toulouse et Villette-de-Vienne auprès d'Esso S.A.F.
Pour Rhône Energies, "cette acquisition marque le début d'une nouvelle ère pour la raffinerie, acteur-clé du paysage industriel français depuis plus de 60 ans".
« Avec cette acquisition, nous rejoignons un écosystème industriel remarquable à Fos-sur-Mer. Nous comptons capitaliser sur l'excellence opérationnelle existante et développer des capacités additionnelles pour accompagner la raffinerie dans la transition énergétique, et sommes pleinement engagés à répondre aux besoins énergétiques de la région », a déclaré Nicholas Myerson, Directeur général de Rhône Energies.
"Garantir une transition fluide et optimale"
Rhône Energies rappelle dans son communiqué que "le processus de transfert a été mené en étroite collaboration avec les équipes d'Esso, les collaborateurs de la raffinerie et les représentants du personnel, pour garantir une transition fluide et optimale". En tant que nouveau propriétaire, Rhône Energies supervisera "l'ensemble des opérations sur le site de Fos-sur-Mer, y compris la maintenance, l'intégrité des infrastructures et la commercialisation de la production". L’entreprise explique également avoir "pour priorité la santé et la sécurité des collaborateurs, la performance environnementale et le dialogue social".
"Ouvrir un nouveau chapitre"
Hervé Fonlupt, responsable des opérations chez Esso, a été nommé en tant que directeur de la raffinerie : « Je suis convaincu que Rhône Energies est le partenaire idéal pour impulser la nouvelle phase de développement de la raffinerie. Maintenant que la transition est achevée, nous sommes
impatients d’ouvrir un nouveau chapitre et maintenir nos standards élevés en matière d’excellence industrielle, de sécurité et d’environnement. »
Pour rappel, la raffinerie de Fos-sur-Mer, qui a démarré ses activités en 1965, a une capacité de traitement de 140 000 barils de pétrole brut par jour. Le site emploie environ 310 collaborateurs.
crédit photo Rhône Energies
Tags :
A lire aussi
France
-
Économie
600 000 nouvelles annonces : la vente des cadeaux de Noël explose ce 25 décembre
Aix-en-Provence
-
Économie
"Personne n'est protégé !" : escroquerie financière en ligne, vol de données,... 6 conseils d'experts pour les éviter
Aix-en-Provence
-
Économie
Aix-en-Provence lance un plan novateur de vigilance du bâti en centre-ville
Marseille
-
Économie
Au resto, les Marseillais sont les plus dépensiers mais pas les plus généreux