Fos-sur-Mer
-
Économie
"Un investissement clé pour l’avenir du site" : ArcelorMittal Fos annonce des travaux d’ampleur sur le haut-fourneau numéro 12min

Par Jean-Michel Darras10/03/2025 à 10:40
ArcelorMittal Méditerranée vient d'annoncer un programme de travaux d’ampleur sur le haut-fourneau numéro 1 du site de Fos-sur-Mer. La première étape de cet investissement est de 18,3 millions d’euros. Le montant global sera de 53 millions d’euros pour allonger la durée de vie de cette unité de production.
"Nous sommes heureux de pouvoir annoncer cet investissement majeur à nos équipes et à nos parties prenantes. Il s’agit d’une étape indispensable pour l’avenir du site de Fos-sur-Mer", a déclaré dans un communiqué François Sgro, directeur d’ArcelorMittal Méditerranée.
Les travaux débuteront dès la fin du premier trimestre 2025 et s’étaleront jusqu’au premier trimestre 2026 ; ils impliqueront des entreprises régionales, nationales et internationales. Jusqu’à 300 personnes seront mobilisées sur l’ensemble du chantier.Au terme de ces travaux, le haut-fourneau numéro 1 du site de Fos redémarrera au cours du premier semestre de l’année 2026. Il prendra le relais du haut-fourneau numéro 2 actuellement en production.
"Recomposer un haut-fourneau robuste"
Selon ArcelorMittal, "l’objectif est de recomposer un haut-fourneau robuste : les plaques de protection (staves) assurant le confinement de la cuve seront remplacées ou réparées ; les tours aéroréfrigérantes, les machines des planchers de coulée ainsi que de nombreux équipements de l’épuration, des cowpers et de l’enfournement seront rénovés. Le dispositif de granulation du laitier (INBA) sera également remis en état pour continuer à assurer la valorisation de ce coproduit".
ArcelorMittal précise que "ce projet s’inscrit dans la continuité de la dynamique d’investissements, où plus de 370 millions d’euros ont permis à de nombreuses réalisations de voir le jour ces 5 dernières années, dont plusieurs projets ont permis à l’entreprise de réduire son empreinte avec l’installation d’un dispositif de filtration innovant à l’Agglomération et la mise en service l’an dernier d’un four poche, première pierre indispensable à la trajectoire de décarbonation.
Investissement aussi sur le site de Dunkerque
ArcelorMittal France a aussi annoncé aujourd'hui investir 254 millions d'euros dans la maintenance de son site de Dunkerque, une opération impliquant la mise à l'arrêt de son principal haut-fourneau pendant près de trois mois à compter du 15 avril.
Le groupe sidérurgique explique dans un communiqué que les travaux vont concerner la chaîne d'agglomération (où la matière première alimentant les hauts-fourneaux est préparée), le haut-fourneau 4, considéré comme le plus gros d'Europe, ainsi qu'un convertisseur de l'aciérie.
Tags :
A lire aussi

Marseille
-
Économie
Le Panier à Marseille : contre le Airbnb sauvage, des progrès mais la lutte sera longue

France
-
Économie
La remontée des taux de crédits immobiliers, dommage collatéral de la guerre commerciale?

France
-
Économie
Guerre commerciale : 47 usines chimiques menacées en France, 200 à 350 dans l'UE, selon France Chimie

Bouches-du-Rhône
-
Économie
Impôts : les nouveautés 2025 dans votre déclaration des revenus de 2024